La france (1899-1914)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France de la Belle Epoque : 1899 - 1914

Terme de la Belle Epoque : ce surnom est attribué une fois l’époque en question révolue. Elle est mythifiée après coup,à cause de la Grande Guerre de 14-18. Il y a un contraste frappant entre cet âge d’or et la période de crise. En 1900, le problème de la guerre ne se posait pas encore. Le régime politique paraissait solide à la majorité des Français.Avant 1914, la société conservcait encore ses équilibres fondamentaux malgré des transformations en profondeur. L’économie est en pleine expansion, la Belle Epoque se détache des périodes antérieures, elle se prête à l’optimisme.

I- La République à son apogée

Cette situation est simple : la République résiste aux assauts de ses adversaires monarchistes/ boulangistes/nationalistes. Elle ne semble plus menacée sérieusement. Les fervents partisans de la République sont au pouvoir.

1) Les institutions

Elles sont composées de trois lois constitutionnelles formant la constitution de 1875, année fondatrice de la République. C’est la constitution la plus courte et cette briéveté explique la longévité du régime. La lettre est à distinguer dela pratique (qui a fini par l’imposer). La lettre : les auteurs veulent établir un régime parlementaire équilibré reposant sur la distinction de deux pouvoirs sans suprématie de l’un sur l’autre. C’est le l égislatif et l’éxécutif. Le législatif, qui a le pouvoir de faire les lois, est partagé en deux chambres; celle des députés (l’Assemblée) et le Sénat. La chambre des députés est élue ausuffrage universel masculin pour 4 ans. Le Sénat est composé de sénateurs, dont l’âge d’elligibilité est plus élevé, ils sont élus pour 9 ans au suffrage indirect par les élus locaux. Ils sont élus, mais surtout renouvellés par tiers. Ces particularités rendent le Sénat plus conservateur que la chambre des députés. Le pouvoir éxécutif est chargé d’appliquer les lois. Il appartient au Président de laRépublique, qui est élu pour 7 ans, il commande l’armée, nomme aux emplois publics, forme le gouvernement. Il est irresponsable : il ne peut être renversé par les députés, mais son gouvernement peut l’être. Relation entre les deux pouvoirs : on voulait un équilibre. De là,chacun des deux pouvoirs a une arme contre l’autre. Les chambres peuvent renverser les gouvernements et inversement le Président dela République possède la droit de dissolution.
La réalité du régime au début du siècle est éloignée de la constitution de initiale ! En 1900, c’est un régime d’assemblée, c’est-à-dire un régime dominé par les parlementaires, où le Président de la République ne joue plus de rôle politique déterminant. L’équilibre des pouvoirs est rompu au profit du législatif, l’effacement est dû aux produitsdes crises, que la République a connu dans ses vingt premières années. La crise du 16 mai 1877 est déclenchée, quand le Président de la république alors monarchiste avait décidé la dissolution d’une chambre républicaine. La deuxième crise a eu lieu dix ans plus tard, c’est la crise boulangiste (le général Boulanger), ce dernier voulait réviser la constitution et renforcer un éxécutif pour un régimed’autorité. Fin 1890 : il y a une résurgence de la crise boulangiste avec les mêmes hommes et les mêmes thèmes. La République eut des adversaires, qui voulaient un pouvoir fort. Il est évident,que vouloir un régime d’autorité, c’est vouloir attenter à la République. La chambre n’a plus jamais été dissoute sous la IIIème République, à partir de la crise du 16 mai 1877. La chambre est forte contrele Président de la République, il est privé de sa principale arme contre elle : la dissolution. A la suite de 1877, c’est une pratique personnelle des différents présidents de la République. Ex : Jules Grévy dans les années 1880 et les successeurs ont tout fait pour arriver à s’effacer et par la même occasion à favoriser cette constitution. Il y a un régime ou plutôt une dérive du régime...
tracking img