La france culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 167 (41706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IEP de Toulouse

Mémoire de recherche présenté par M. Gerbault Loïc Directrice du mémoire : Mme Conte Claire Année 2007 - 2008

La diplomatie culturelle française :
La culture face à de nouveaux enjeux ?

IEP de Toulouse

Mémoire de recherche présenté par M. Gerbault Loïc Directrice du mémoire : Mme Conte Claire Année 2007 - 2008

La diplomatie culturelle française :
La culture faceà de nouveaux enjeux ?

Remerciements et avant-propos
La rédaction de ce mémoire est venue s'inscrire comme une continuité naturelle de mon stage à la Délégation générale de l'Alliance française de Paris en Italie. Cette expérience a fait naître une vocation et m'a confirmé dans mon projet professionnel. Par conséquent, mes remerciements commenceront par mon ancien directeur de stage MonsieurGaujac, Délégué général, qui s'est montré très habile dans la gestion de mon année dans son service et qui m'a toujours soutenu dans mes entreprises. Même à la fin de mon stage, il s'est toujours montré prompt à m'aider et me donner son soutien et des informations en ce qui concerne le réseau culturel. Il m'a d'ailleurs accordé une précieuse entrevue, au même titre que Monsieur Descotes l'attachéculturel de l'Ambassade de France en Italie. Lors de ces deux séances de questions, j'ai pu capter les grandes lignes de ces postes clés au sein du réseau italien et les impressions concrètes des acteurs de la diplomatie culturelle française sur le terrain. Je les en remercie et je salue au passage l'aide de Miranda Lupo, secrétaire à l'Ambassade de France qui a pu m'arranger ces rendez-vous.Monsieur Raphaël Pont, Chargé de mission en Politique artistique et établissements culturels auprès de la DGCID m'a également rendu des réponses précieuses à mon questionnaire concernant ce mémoire. Pour l'encadrement de mes recherches et de ma rédaction, je tiens tout particulièrement à remercier Madame Conte qui s'est rendue disponible, m'a accueilli et m'a prodigué de bons conseils pour mener àbien ce projet de mémoire de recherche qui me tenait à coeur. Je remercie également tous ceux qui m'ont aidé dans le travail de rédaction de la relecture à la correction orthographique. Je pense ici à Geneviève Louvet, à mon amie Sabrina Laurent, mes camarades Julia Vesentini, Claire Nini et Thomas Gauchet. Parce que cela complète l'ensemble de mon projet, je tiens à souligner l'importance deVirginie Salles, Raphaël Vesperini, Marion Mistichelli, Gilles Castro, et Evelyne Mazallon sans qui mon expérience en Italie n'aurait pas été la même et in fine la rédaction de ce mémoire moins évidente. A ce dernier remerciement, j'associe à nouveau Monsieur Gaujac car toutes ces personnes font partie des gens qui ont fait de l'année précédant la rédaction de ce mémoire un souvenir impérissable, allantjusqu'à m'épauler même dans ma vie courante. Pour finir, j'adresse un clin d'oeil tout particulier à ma mère qui s'est toujours démenée, y compris pour mon mémoire, pour me faciliter la vie et qui a toujours pris soin de savoir en quoi elle pourrait être utile dans les projets universitaires et professionnels que je mène.

Avertissement : L’IEP de Toulouse n’entend donner aucune approbation,ni improbation dans les mémoires de recherche. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur(e).

Abréviations par ordre alphabétique :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ADPF : Association pour la diffusion de la pensée française AEFE : Association pour l’enseignement du français à l’étranger AF : Alliance française AFAA: Agence française d'action artistique ALENA : Accord de libre échange nord américain AUPELF : Association des universités partiellement ou entièrement de langue française BCLA : Bureau de coopération linguistique de l'Ambassade BM : Banque Mondiale BNF : Bibliothèque nationale de France CCC : Centre Culturel de Coopération CCCL : Centre Culturel et de Coopération Linguistique CCF : Centre...
tracking img