La france dans la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France dans la Seconde Guerre mondiale.

La France attend l'Allemagne derrière la ligne Maginot =>l'armée française va être balayée en deux mois par l'armée moderne allemande qui a adopté de très bonnes stratégies.
Apparait en effet la nécessité d'un homme providentiel, et au mois de juillet 1940 l'Assemblée nationale confie les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il peut entamer uneréforme de la Constitution.

Trois personnes jouent un rôle central dans la vie politique:
Le Maréchal Pétain est nommé maréchal de France en 1918 et il apparaît comme le seul grand chef militaire survivant de la Première Guerre mondiale.
L'amiral Darlan commande la marine, homme de centre gauche, de pouvoirs, assez opportuniste, qui va se ranger du côté de l'armistice et va s'engager dans lenouveau régime qui se met en place.
Pierre Laval centre droit en 1940 homme de gauche à l'origine. Pacifiste. Va convaincre les députés de donner les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
Ils vont obtenir le soutient des vaincus de l'entre deux guerres (action française, hommes de gauche de la SFIO et des syndicats, et des représentants des technocrates)
Ces hommes vont devoir assurer un pays écartéen deux. Au sud: la zone non-occupée sous la souveraineté du régime de Vichy qui a une armée, une marine et a conservé l'empire. La zone occupée du nord est administrée sur le plan civil par des français dirigés par Vichy, mais sous l'autorisation des Allemands. Mais au niveau militaire, la zone occupée du nord est sous l'administration allemande.
Le régime de Vichy a une ambition deréorganisation de la France servie par une pensée réactionnaire. C'est l'idée que la France c'est vautrée dans le luxe dans l'entre deux guerres, et il faut la ramener dans le droit chemin. Il y a un nouvel ordre conservateur : « travail, famille, patrie ». On affirme la famille comme base de la société, on épure l’époque (école privée à nouveau). Les maires sont de nouveau nommés. On réorganise le W(dissous syndic et grèves interdites). On réorganise l’économie.
Le régime est aidé par la Légions des combattants, les hommes du maréchal. Les chantiers de jeunesse forment les jeunes gens. On écarte de cette nouvelles France les immigrés, les francs-maçons et les juifs
3 octobre 1940 : statut des juifs qui les excluent de certaines professions.
4 octobre 1940: loi sur l'internement de juifsétrangers dans des camps sur simple décision administrative.
En mars 1941 est créé le commissariat de la question juive qui coordonne les actions antisémite.
En juin 1941: nouveau statut des juifs qui imposent le recensement obligatoire des juifs.
Au départ on adhère à Vichy en raison du culte voué à Pétain, mais face aux difficultés de ravitaillements, de la résistance et des mesures d’exclusion oncommence à le voir d’un mauvais œil. En 1941 le régime de vichy durcit le ton => serment de fidélité à Pétain (fonctionnaire, magistrats et militaires) traque au coco, socialiste et résistants. Justice répressive. Politiques des otages (qd allement assassiné en fce vivhy livre français !!) procès de riom mise en accusation d’anciens parlementaires.
La collaboration (juillet 40-avril 42) =>Hitler n’est pas partisante de la France. Elle prend en France se dont elle a besoin, touche des sommes pour l’entretien des soldats, fixe les taux de change … la France est occupée par l’Allemagne mais veut collaborer avec elle.
 conférence de monitoire, rencontre Hitler Pétain. Rien n’est fait
 1941 protocole de paris, collaboration militaire mais n’aboutira pas


La satellisation del'Etat française (avril 1942 – juin 1944) => satellisée par l'Allemagne, elle n'a plus d'autonomie. Les essais de collaboration n’ont pas fonctionné, Pétain va offrir à l’all une main mise sur le pays => gestapo en zone sud pour traque de résistant. Mais à son empire jusqu’en nov. 42. L’Etat souverain disparaît les 7 et 8 nov. 42 avec l’opération torche : assaut des américains, Maroc et Algérie...
tracking img