La france de la belle epoque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre 1900 et 1914, la France connaît la période de la Belle Époque mais cette dernière est contestée.
Quelles en sont les atouts et les points faibles ?
Tout d'abord, nous étudierons la France unegrande puissance. Ensuite, la persistance des difficultés. Enfin, une République stabilisée.

Tout d'abord, la grande puissance de la France.
Premièrement, une présence mondiale dominante. Eneffet, grâce à l'expansion coloniale la France peut intervenir à tout moment en Afrique du Nord, à Madagascar, en Extrême Orient mais l'expansion française crée des conflits avec l'expansion allemande. Deplus, la France se rallie avec la Russie et l'Angleterre pour former la Triple Entente.
Deuxièmement, un rayonnement culturel. En effet, Paris appelée « ville lumière », éclairée par l'électricitéaccueille deux expositions universelles celle de 1889 et 1900 pendant 200 jours elle accueillera plus de 50 millions de visiteurs étrangers il y a eu également 83000 exposants. Naissance de l'Artnouveau avec le fauvisme de Matisse, le cubisme de Picasso avec Les Demoiselles d'Avignon.
Troisièmement, une économie prospère. Le dynamisme des secteurs industriels (automobile, aéronautique, industriesélectriques...) est dû à l'invention d'ingénieurs et aux initiatives d'entrepreneurs. Symbole de la prospérité retrouvée après une longue période de dépression et triomphe de la « fée électricité »l'exposition de 1900 donna un coup d'envoi au cinéma qui d'objet de curiosité passe rapidement d'art et d'industrie.
Nous avons évoqué la grande puissance de la France parlons maintenant de lapersistance des difficultés.

Premièrement, la démographie. En effet, la natalité française diminue mais la mortalité diminue aussi lentement malgré les progrès de la médecine comme la recherche de Pasteuravec la vaccination de la vacuole et la tuberculose. Ceci amène le Nord, l'Est et la région parisienne à faire appel à l'immigration (hommes adultes venant d'Italie ou de Belgique)
Deuxièmement,...
tracking img