La france de la belle epoque

Pages: 9 (2019 mots) Publié le: 18 octobre 2012
LA FRANCE DE LA BELLE EPOQUE La Belle époque mérite-t-elle son nom ?

Après la chute du II empire. → 1871-1879 installation de la république dans la douleur : commune de Paris → Guerre civileDes hésitations entre la république et la monarchie : tentative de restauration (Mac Mahon + Comte de Chambord). La France hésite aussi entre un régime fort, sous l'autorité de tiers, et un régime plusdémocratique. La France a hésité entre un ordre clérical moral, et un ordre plus laïque.
1879-1889 : une politique modérée dominée par les républicains, les hommes modérés de la bourgeoisie libérale, opportunistes, (et 2 persos phares : Léon Gambetta et Jules Ferry) et des radicaux : Clemenceau. Période de l'expression des libertés (réunion, presse, association avec syndicalisme 1884) espritrépublicain (Waldeck Rousseau) + libertés des mœurs, droit du divorce (Alfred Naquet) . Impôt scolaire importante, école laïque, enseignement des filles avec 1er lycée de jeune fille (Camille Sée )
Période marquée par le retour du protectionnisme, (Méline 1892) des convulsions : grande dépression de 1883 avec la crise politique discrédit du personnel politique avec Panama ET le généralBoulanger en 1886. La crise avec l'affaire Dreyfus.
Période marquée par la conquête coloniale, Jules Ferry
République radicale, marquée par le triomphe du bloc des gauches : parti radical et radical socialiste. Anti cléricalisme, le père Combe.
Epoque marquée par un boom économique industriel, agricole, très riche, mais un problème de déclin démographique et d'agitation sociale, avec lamontée en puissance du syndicalisme, les grandes grèves et la montée des péri extérieurs + montée des nationalismes intransigeants : Desroulède.
Période fondatrice de l'idéal républicain français. Fondatrice du nouveau rôle de la France en 1914 et au cœur de l'éternelle question du retard français. La France est frileuse, se protège, et paraît handicapée face au RU mère de la 1è RI / Allemagnemaitresse de la 2è RI. D'où :

La belle époque mérite-t-elle son nom ? 1893 – 1914

Y-at-til un retard français à la veille de 14 ? La Fr est-elle industrielle ou semi industrialisée ? La FR n'est-elle pas l'ombre de ce qu'elle a été en terme de puissance à l'époque de Louis XIV ou est-elle encore une grande puissance ?

I./ Au regard du R-Uni, la croissance fr reste frileuse et la Franceest retardataire dans son take-off

FR confrontée à un malthusianisme qui anémie ses potentiels.

France bloquée à 40 M d'habitants, pourtant sous Napoléon I était le plus peuplé → Taux accr. Naturel < 1%
Transition démographique très précoce et est dans une phase : baisse de mortalité + baisse natalité => Pyramide des âges récessive
Confrontée à des performancesmédiocre pour l'espérance de vie : 48 ans H, 52 ans F ; La France manque de bras
Importance de la ruralité , peu d'enfants pour ne pas parcelliser les propriétés = on ne veut pas émietter .
France qui s'embourgeoise = pas trop multiplier la descendance pour assurer une éducation brillante
Déchristianisation qui explique la baisse de la natalité, même s'il existe des associations cathotrès influentes chez les jeunes (Sillon Sangnier) => La Fr est moins portée sur la religion + technique de contraception.
Les contraintes démographiques sont un peu atténuées par le recours à l'immigration (Espagnol, italiens, belges et surtout en région parisienne et pays Est) :→ 2ème pays d'accueil du monde après les USA. Progresse de 58 000 unités /an et recule. 10% de la populationeuropéenne en 1914. (1872 avant 14%)
Malgré l'immigration la FR est un pays vieillissant. Mentalité frileuse : le malthusianisme.
Mouvement d'urbanisation plus lent que Allemagne : 15 villes de +100k habitants seulement, et 56% de ruraux en 1911.

La FR a une mentalité frileuse

Commerce extérieur : protectionnistes + Jules Méline contre le libre échange, la FR est l'un des +...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de la belle epoque
  • La france à la belle époque
  • La france de la belle époque
  • La france de la belle époque
  • La france de la belle époque
  • La france de la belle époque
  • France a la belle époque
  • La france à la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !