La france de vichy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3
La France de Vichy.

Pétain est au pouvoir par la défaite. Il est convaincu que la victoire totale de l’Allemagne est proche et que la France va être vite débarrassé de la guerre. Le combat contre l’ennemi extérieur et fini et ce qui prime c’est le combat contre les ennemis intérieur. Un ordre nouveau doit être mis en place, il va utilisait la défaite pour mettre en place cenouvel ordre.

I) La naissance du régime dit de « l’Etat français » Juin –Juillet 1940
a) La mort de la Troisième République.
Mette en place un régime nouveau où il aurait tout les pouvoir et pour cela il faut changer les institutions du pays. Il est clair pour lui que la république doit être changée. Dans son message du 25, il annonce un ordre nouveau commence. Et développe les thèmesde Vichy, diagnostique moral de l’effondrement, l’effondrement est dû au morale des français. Ton pénitentielle et expiatoire. Il annonce qu’il va mener le redressement du pays. Le contexte va lui favoriser la réalisation de se redressement. En attendant d’écrire une nouvelle constitution on va donner tout les pouvoirs au maréchal. C’est un régime provisoire. Remettre tout les pouvoirs ne peut sefaire que par le biais du vote des parlementaires, il faut les convaincre de donner tout les pouvoirs. Le traumatisme de la défaite, ils vont accepter sans difficulté car ils sont traumatisé par cette effondrement, Pétain représente le redresseur, le protecteur, le vieux père qui rassure la population. Mais aussi ce qui l’a favorise c’est l’attaque de Mers el Kébir (anglais attaque flottefrançaise, destruction par les anglais) développe un climat d’anglophobie qui va rendre service au maréchal. Plusieurs ministres vont agir auprès des parlementaires pour les convaincre de remettre les pouvoir (Yves Bouthillier, Paul Baudouin) et vont y parvenir. L’homme qui va être le principal instigateur c’est Pierre Laval : Homme qui en 1939 a une carrière politique déjà longue, vice président duconseil et ministre d’état. Avocat réputé et a commencé a gauche, député socialiste de la banlieue nord de paris en 1914, maire socialiste d’Aubervilliers au début des années 1920. En 1924 victoire d’une alliance de la gauche « le cartel des gauche ». Ministre en 1925, après la défaite des gauches il se rapproche du centre droit et de la droite. Président du conseil en 1930, en 1932 éloigné dupouvoir jusqu’en 1934 ou la droite retrouve le pouvoir. 1935 chef du gouvernement. Quand Pétain le choisi c’est un homme qui a une carrière politique longue, profondément pacifiste. Spécialiste des affaires étrangères, très aigris par son éloignement de la vie politique par la gauche, antiparlementarisme et adepte d’un régime fort, où l’état a un pouvoir fort. Son 1er objectif est de sortir la Francede la guerre il va donc collaborer avec l’Allemagne.
Le gouvernement a quitter Paris en Juin pour Bordeaux, puis avec la signature de l’armistice fait installer le gouvernement a Vichy, non occuper mais pas très loin de la zone occuper, très grands nombres d’hôtels pour abriter les ministères, centrale téléphonique. 9 et 10 Juillet parlementaire sont convoqué pour étudier la demande de donner aPétain tout les pouvoir. Il y a 660 parlementaires sur les 900 que compte la France (prisonnier, blessés, tués) ; mi juin avait été étudié le projet de déplacer le gouvernement en Afrique du Nord pour continué la guerre (Mendes France, Daladier…) mais entre deux l’armistice a été signé, ils sont considéré comme des déserteurs. Ils se réunissent dans le grand théâtre de Vichy, le projet de lois necompte qu’un seul article : on donne tout les pouvoirs a Pétain pour rédigé une nouvelle constitution, elle doit être ratifiée par la nation (référendum ou représentant de la nation), elle comportera des assemblée. On parle de ratification par la nation, d’assemblée. 569 pour et 80 contre l’assemblée donne les plein pouvoir. Parmi les 80 majorités de gauche dont Blum, mais la majorité des...
tracking img