La france en 1930

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France de 1914 compte 41.6 millions d'habitants (niveau qu'elle ne retrouvera qu'au début des années 50, c'est dire le temps qu'elle mettra à se remettre du conflit qui va éclater et qui vabalayer plusieurs générations de jeunes hommes). Cette population est essentiellement rurale. (44% de cette population vit de la terre). Mais une société industrielle émerge et les ouvriers sont environ 5,5millions.

Depuis 1880, la République est installée et sa devise "Liberté-Egalité-Fraternité" est gravée dans toutes les mairies. Toutefois de grandes disparités subsistent et la vie est rude dansles campagnes et les villes. Une bourgeoisie tend à émerger, venant des gros propriétaires terriens, rentiers et professions libérales, les financiers, banquiers négociants, enrichis par le commerceet le développement du nouveau monde et l'exploitation des colonies sont déjà en haut de la pyramide sociale. Les modes et les goûts se font dans les salons parisiens. Nous allons sortir de ce quis'appelle "La belle époque".

La scolarité a été rendue obligatoire par les lois de 1881 et 1882, ce qui fait que la population de la France sait parler le français ce qui n'était pas le cas dans lesannées 1880. Cette école de la République apprendra à ces générations du début du siècle non seulement à lire et écrire, mais également souvent à parler le français. Elle sera fédératrice dans unesociété très inégalitaire. On y apprendra à aimer et servir le pays.

Voir à ce sujet le livre du début du siècle, sur ce site ICI.

Des millions de personnes ont du mal à subsister, que ce soit dansles campagne avec un maigre lopin de terre ou comme journalier dans les grandes exploitations. D'ailleurs l'exode rural commence avant la guerre et nombreux sont les jeunes hommes (1 sur 3 dans certainsdépartements ruraux pauvres) qui ne rentrent pas au pays et vont rejoindre les ouvriers ou la fonction publique .

L'industrie prend son essor (plus de 5 millions d'ouvriers dont près de la...
tracking img