La france en 1930

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La France
dans la crise
Des années 1930

Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

1. La France dans la crise
A) une criseéconomique et sociale
En 1929, une crise économique mondiale débute au Etats-Unis est s’étend sur monde entier, sauf l’URSS. La France est également touchée, la crise qu’elle connaît est multiple :économique, politique et sociale : Le nombre de chômeur augmentent fortement et la production industrielle diminue. La misère se développe parmi la population.
B) La montée de l’extrême droite
Lacrise économique, l’instabilité gouvernemental et les scandales politico financiers alimentent le mécontentement de la population et favorise la montée des ligues d’extrême droite ( solidaritéfrançaise, croix de feux ). Le 6 février 1934, les ligues un coup de force, ils organisent une manifestation devant la chambre des députés. Une émeute violente oppose lesmanifestants à la police ( 15 morts, 1500 blessées )
C) La formation du front populaire
Cet acte commis par les ligues le 6 fevrier 1934 provoque la mobilisation des partis de gauche, SFIO, le particommuniste, et le parti radical qui forment le front populaire.
Au lendemain du 6 février 1934, les partis de gauche dénoncent une tentative de coût d’état fasciste contre la république. Face auxmenaces pesant sur la démocratie, se forme une alliance appelé Front populaire diriger par Léon Blum (S.F.I.O), Maurice Thonez ( P.C.F ), et Édouard Daladier.

2. Réalisation et échec du frontpopulaire
A) La victoire du front populaire
Cette union de gauche/En mai 1936, le front populaire : remporte les élections législatives et détient la majorité absolue à la chambre des députés,promettant du pain, la paix et la liberté. Léon Blum, socialiste devient président du conseil chef du gouvernement). Cette victoire déclenche une grève sans suite. La classe ouvrière occupe les usines...
tracking img