La france en 1939

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition:
La France en 1939

La situation en 1939 est bien différente de 1914 : c'est une France affaiblie qui entre en guerre, malgré les efforts de redressements des derniers gouvernements de la IIIeme république. C'est à la fois une crise économique, politique et social qui domine la France. Entourée de pays totalitaires, la France démocrate doit faire face à la montée des idéesextrémistes. Elle se méfie de ses voisins et craint au pire : une deuxième guerre approche et elle n'y est pas prête. En effet, le bilan de la première guerre mondiale a été une catastrophe, des millions de morts, un million d'invalides et des milliers de veuves, c'est un traumatisme total, sachant que la population se fait vieillissante. Au point de vue politique, les deux ans de gouvernement du Frontpopulaire de mai 1936 à novembre 1938 a certainement favorise sa faiblesse politique, c'est alors Daladier qui va prendre les règnes de la France en 1938 et tenter de satisfaire les français en résolvant les problèmes internes du pays. A travers la politique pouvant être qualifiée de dictatoriale, la France va se refermer sur elle même et se consacrer totalement dans une politique de réarmement et depréparation à la guerre afin d’éviter le pire et de rétablir la paix. Cependant, l’instabilité politique est toujours là et la France est une nation extrêmement divise et affaiblie en 1939.
Entre mai et juin 1940, l’armée française est complètement balayée, qu'est ce qui explique cette débâcle militaire ?
Dans un premier temps, nous verrons en quoi la France obtient un bilan économique peuencourageant au cours des années 30, ensuite, nous verrons en quoi la France est un pays sur la défensive qui malgré ses faiblesses, veut faire face a la guerre. Enfin, nous verrons comment la France peut être qualifiée de démocratie en crise, extrêmement divisée sur le plan politique.

Au cours des années 30, le bilan économique de la France est peu encourageant.

Premièrement, en 1939,contrairement à certains de ses voisins, la France n'est pas vraiment sortie de la grave crise économique qui l'a frappée entre 1929 et 1931.
En effet, la crise qui l'a touchée a été plus tardive a venir mais l'a touchée plus longuement. Cela explique pour plusieurs raisons, qu'elles soient économiques, politiques ou sociales. En effet, durant les années 30, 50% de la population française va passer derural a urbaine. De plus, elle possède encore un secteur rural et agricole traditionnelle très important et beaucoup plus important que les autres pays européens industrialisés. La France a été touche plus tardivement par la crise car elle ne possède pas encore de grandes entreprises : son économie est principalement constitué de PME et du secteur primaire qui regroupe l’agriculture, la pêche et lesexploitations.
Par ailleurs, la conception du franc « symbolique » a certainement été un autre facteur qui a rallonger la crise, les politiques en place n'ont jamais voulu y toucher alors que cela aurait peut être résolu la crise économique. La crise a aussi eu des conséquences sociales profondes cela car la société française n’était pas prête à affronter un tel événement. Les plus touchés vontêtre les agriculteurs (50% de la population). Les français sont mécontents et questionnent alors le modèle radical. Ce modèle connaîtra la prospérité, la guerre, mais pas la crise.

Deuxièmement, le front populaire n'a pas réussi à rétablir la situation économique, même si sa politique a permis des avancées importantes sur le plan social. En effet, c'est la première fois que les rouges sont aupouvoir avec comme leader politique Léon Blum. Pour la première fois, le gouvernement est là pour les gens modestes et non pour la bourgeoisie : la joie des français est grandiose, ils attendent cela depuis des décennies. Il va prendre des mesures symboliques et sociales : la semaine de 40 heures au lieu de 48 heures est instaurée, les travailleurs ont le droit à quinze jours de congés payés ce...
tracking img