La france en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France en 1945
En 25 août 1944 Paris était libéré et l’Occupation de la France terminait mais au même temps, la guerre laissait une marque forte sur la France. Pour mieux comprendre la situation de la France entière en 1945, il faut qu’on pose la question, quelles étaient la situation sociopolitique, la situation économique de la France, et la situation de l’empire de la France en 1945 quiposaient les défis qu’elle devait relever ?
            L’Occupation de la France par les Allemands a divisé pas seulement le pays physiquement, mais les Français aussi. Le pays était divisé entre huit zones différentes, avec le gouvernement Vichy (qui était sous la direction des Allemands) dans le sud de la France et Paris dans la zone occupée par la militaire allemande (Document 2, pg 2). Danschaque zone, il y avait les Français qui ont collaboré activement avec les Allemands (les collaborateurs), les Français qui ont suivi les ordres d’Allemands, et les Français qui ont refusé d’arrêter de combattre les Allemands (les participants de la Résistance). La majorité de Français essayait de vivre une vie normale, mais après la guerre, il fallait décider qui étaient les traîtres et ce queseraient leurs punitions. Jusqu’après la guerre, l’épuration a créé un climat de guerre civile : lynchant de peuple et l’humiliation publique d’autres, sans un trial (Benoít Pellistrandi La France depuis 1945 pg 11). Dans l’administration, l’épuration a résulté en 680 révocations et 320 suspensions. Surtout, la partie droite et le 3e République étaient absolument discrédités parce que lesFrançais croyaient qu’ils étaient responsables pour la guerre (Pellistrandi pg 11). Donc, en 1945, la France devait réconcilier les Français et rétablir l’ordre civil. Aussi, parce que l’extrême droit  n’existe plus et le 3e République était discrédité, la France se trouvait avec un spectre politique vraiment  différent et qu’elle avait besoin d’un régime nouveau.
            En 1945, n’importe où, onpouvait voir la destruction qui était un résultat directement et indirectement de la guerre. Dans la moyenne de transport, beaucoup de l’infrastructure comme les rues et les ports, et de matériel roulant, étaient détruits. Par exemple, « sur 10.000 kilomètres de voies navigables, 5400 étaient inutilisables», et sur 15.000 locomotives, seulement 2000 marchaient (Document 3, page 3). Lesdépartements de production industrielle et agriculturale étaient beaucoup affectés aussi (« sur 207 hauts fourneaux, 14 seulement sont en activité » et « 1.400.000 hectares ont été laissés en friche ») (Document 3). En addition, la dette publique était quatre fois plus qu’avant la guerre (Document 3). Finalement, la population de la France a diminué par 608.000 personnes, les personnes qui pouvaienttravailler (Document 3). Ce sont les choses détruites par la guerre directement, à cause de l’offensive allemande en 1940, les quatre années d’occupation allemande, les sabotages de la Résistance, le bombardement allié depuis 1940 ou le combat pour la libération de la France. Mais il y avait aussi des conditions pas associées directement avec la guerre qui a influencé la situation économique de laFrance en 1945. Par exemple, avant la guerre, la technologie de la France n’était pas modernisée et en comparaison avec un pays comme les Etats-Unis, la France, avant la guerre, était archaïque (Document 4, page 3). En addition, quand les autres pays ont mobilisé l’effort de guerre, la France, déjà occupée par les Allemands, manquait l’effort de guerre. Alors, en 1945, il y avait beaucoup de ladestruction en France et la France devait reconstruire mais au même temps, elle manquait la moyenne de reconstruire, spécifiquement l’argent. Pour fixer l’économie, la France devait redonner la confiance aux Français d’investir en France. 
            Ce n’était pas seulement l’intérieur de la France qui posait les problèmes en 1945. La France était un empire avec beaucoup de colonies en Afrique,...
tracking img