La france en europe et dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Introduction

I- L’économie de la France en Europe

A) Le chômage

B) La Mégalopole Européenne

II- L’économie de la France dans le Monde

A) Le commerce international

B) La politique internationale

INTRODUCTION

L’économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours.
En 2008, la Franceest la 5èm puissance économique mondiale, derrière les états Unis, le japon, la chine, l’Allemagne et devant le Royaume Uni.
En 2008, la valeur de son PIB est de 1950,1 milliard d’euros. Elle se classe au 38èm rang pour le PIB par habitant en taux de change nominal, légèrement en dessous de la moyenne de L’UE-15 qui est 37èm. En classement par PIB en PPA, la France est la 9èm puissanceéconomique.
Aujourd’hui la France représente moins de 1% de la population mondiale, moins de 5% des richesses mondiales sont produites en France.
Cette puissance européenne, ou plutôt cette puissance médiane serait, sur les 192 pays qui comptent les Nations unies, 95èm puissance.
Notre pays fait partie des 6 ou 7 premières puissances d’influence mondiale.

La France est la 5èm puissance économiquemondiale, 2ème pays agricole exportateur mondial, 5èm puissance exportatrice, 3ème investisseur International, de grandes firmes françaises mondiales

Une influence culturelle à l’étranger ancienne, incarnée par la francophonie (175 millions de
Francophones, 63 états parlant le français).
Un territoire attractif : 1ère destination touristique mondiale et 2ème pays d’accueil, 2ème paysd’immigration en Europe de l’Ouest mais réduction des flux migratoires et lutte contre l’immigration clandestine.

I- L’économie de la France en Europe
A) Le chômage
B) La mégalopole européenne

Une « mégalopole » est un vaste ensemble d’agglomérations étalées sur des centaines de kilomètres. On en compte 3 : la mégalopole américaine, la mégalopole japonaise et la mégalopole européenne qui sesituent dans des pays développés. Elles forment les trois pôles de la Triades. Elles réunissent des pouvoirs de commandement financiers et économiques
La « mégalopole européenne » ou « dorsale européenne » est donc constituée d’un ensemble de ville de toutes tailles. Elle s’étend de Londres à Milan (du bassin londonien au nord de l’Italie, en passant par la Rhénanie, une région de l'ouest del'Allemagne, qui doit son nom au Rhin) interrompu seulement par l’arc alpin. Elle fait 1500 km de long. La dorsale englobe des zones urbaines comme celle de Lille–Roubaix-Tourcoing. On y trouve aussi Randstad-Holland au Pays Bas (conurbation : réunion de plusieurs villes formant une vaste aire urbanisée multipolaire), la Hollande, les Villes de la Ruhr et la Zone Rhin-Main ainsi que des grandes villescomme Londres et Amsterdam. Les villes qui la composent sont perçues comme des moteurs de développement.
On la nomme encore «  la banane bleue » nom donné par Roger Bruner du à sa luminosité vue de l’espace.
La dorsale qui est au cœur de l’Europe organise l’espace européen : elle en est le centre. Elle s’étend grâce aux périphéries vers l’est, vers Hambourg, Berlin d’une part et d’autres partsvers le Sud, Barcelone et Madrid et vers Rome. L’axe Londres Paris Marseille qui apparaît comme dérivé de l’axe majeur est devenu un axe intégré au cœur de l’Europe (périphérie intégrée).
Ses caractéristiques :
* Il y a une forte densité de population 70 millions d’habitants.
* Les activités économiques et les sièges sociaux sont importants.
On y trouve des métropoles financières commeLondres, Paris, Francfort, Zurich et Milan ou siègent les firmes les plus importantes. Elles attirent aussi des talents et des créateurs. Une forte industrialisation dans l’automobile et l’électronique est aussi présente. A Londres on trouve. La Bourse (Wall Street) et la City qui est la plus importante place financière du monde. Tandis que siège à Francfort la Banque centrale européenne...
tracking img