La france est elle encor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séverine LAP 2010/2011

-------------------------------------------------
SUJET : La France est elle encore un état unitaire ?
L’état unitaire est la forme la plus répandue d’état, c’est unseul centre d’impulsion politique, indivisible (art 16 de la constitution de 1958), mais c’est aussi la souveraineté de l’état.
« L’état, c’est moi » cela illustrera parfaitement le régimemonarchique de la France jusqu'à la révolution. Le siècle suivant, napoléon modifiera radicalement les structures politiques et territoriales de la France afin de gérer avec plus de lucidité, d’efficacité, etde proximité un territoire qui dépasse largement les « frontières parisiennes ». Il instaurera une solide tradition républicaine, le code civil, les départements… et notamment le préfet symbole mêmede la déconcentration qui devenait ainsi l’organe exécutif unique du département. Napoléon corroborera son innovation par la citation : « on peut gouverner de loin, mais on administre bien que deprès »
C’est la mise en place d’un modèle d’administration déconcentrée, elle est déterminée par une délégation de pouvoir conféré à des autorités de l’état, c’est un rapport hiérarchique et militaire, iln’y aucune autonomie possible, malgré tout le préfet garde une faible marge de manœuvre lui permettant d’adapter son action économique pour plus d’efficacité. La départementalisation ne tenait pas comptedu particularisme local. L’état doit se rapprocher des citoyens. Il faudra attendre 150 ans pour que la décentralisation voit le jour, elle s’inscrira dans la constitution de 1958, article 1 de laconstitution. Ce sera la fin de la IVème, qui ne laissait au président de la république qu’un rôle représentatif, la Vème république va donner un pouvoir exécutif fort au président de la république maisil devra collaborer avec le pouvoir législatif exercé par le parlement, ce pouvoir exécutif est le pivot d’un état souverain, il permet notamment d’administré l’état avec plus de liberté, le...
tracking img