la france et les réformes

6465 mots 26 pages
La réforme protestante ne crée aucune rupture dans la chrétienté. La Chrétienté a connu une véritable rupture au XI°s => schisme entre la chrétienté grecque et latine.
La réforme protestante crée une rupture nouvelle en Europe de l’Ouest. Rupture en 1520 lorsque la papauté condamne Luther comme hérétique => cette hérésie sera transformée en Eglise.

Un schéma a ltps prévalu pour expliquer ce phénomène. Il y avait une chrétienté plongée dans les abus qui caractérisait les ecclésiastiques du MA. Face à ses abus a surgi une réforme : la réforme protestante. Celle-ci a donne lieu à une réponse catho => contre réforme établie lors du Concile de 30.
Ce schéma est faux bien qu’il prime encore svt. Il semble dire que ce qui est à l’initiative du renouveau c’est la réf protestante. Or, celle ci a été précédée par un nb colossal de réf catholiques. Ce schéma laisse sous entendre que dès que la contre réf a eu lieu, la réforme protestante n’aurait plus de légitimité. C’est la raison pour laquelle Louis XIV révoque l’Edit de Nantes. Ce que les Protestants reprochent aux Catho n’est pourtant pas de mal vivre mais de mal croire.
Csq : aujd on a l’idée que ce qui caractérise le MA n’est autre que la prolifération de réf. La réf protestante n’a pas le monopole de ces réf mais engendre une réf en rupture avec l’Eglise qui s’individualisera progressivement et deviendra l’Eglise réformée.

Cmt la F s’inscrit elle dans ce mvt de réforme ?

I. La vie religieuse au début du XVIe siècle

A. Une obsession et une angoisse : faire son salut
Les H du début du XVI°s sont familiers de la mort (disettes, pestes…). Ce qui les angoisse n’est pas tant la mort que ce qui vient après. La religion leur offre des secours (processions collectives…) afin de pas être frappés par des malheurs tq la peste, la guerre. « A peste, a fame a bello libera nos domine. » Existence d’une religion populaire qui vise à rassurer et à protéger contre les malheurs des temps.
Un motif iconographique

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