La france et l'afrique au xixe et xxe siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La France et l’Afrique au XIXe et XXe siècle.

Composition de terminale (niveau élevé, 19/20 ) un peu hors programme, en relation avec la colonisation, décolonisation et la politique extérieure française.

Remarque du professeur :
- problématique à améliorer
- il manque les flux migratoire
- liens culturels à plus développer
- donner la politique extérieur française en Afrique àla fin du XXe de siècle plus précisément

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les relations entre la France et l’Afrique se sont édifiées au travers d’histoires coloniales, et se sont durablement prolongées, voire renforcées après les indépendances. Le propre de la décolonisationfrançaise, comme l’a dit alors un humoriste, est en définitive de n’avoir jamais tout à fait existé. Les liens privilégiés qui ont unis la France et l’Afrique ont longtemps tenus au rôle « fédérateur » de la France auprès des pays de la région, à son rôle économique et financier, fondé à la fois sur la zone franc, sur des échanges commerciaux importants, sur une aide considérable, sur la défensepermanente des intérêts africains auprès de l’Europe et sur une communauté de langue. Mais, durant la période coloniale, alors que les français ont un temps nourri un espoir de « mission civilisatrice », les historiens soulignent l’incohérence existant entre l’affirmation des principes républicains par la France (« Liberté, Egalité, Fraternité ») et la pratique autoritaire de la colonisation, notammentpar l’intermédiaire du Code de l’Indigénat et du travail forcé.
Ainsi, comment les liens entre la France et l’Afrique ont-ils évolués ces deux derniers siècles ?
Dans un premier temps nous constaterons que la France s’est largement impliquée en Afrique durant la période coloniale, entre mission civilisatrice et exploitation. Ensuite il faudra voir dans quelle mesure lanouvelle donne coloniale du milieu du XXe siècle a modifiée les relations entre la France et l’Afrique. Puis, que reste-t-il des liens entre la France et l’Afrique après la décolonisation ? Nous développerons une réponse à cela en troisième partie.

Limitée et surveillée en Europe après la défaite napoléonienne, la France se lance dans la conquête de l’Afrique avec la campagne d’Algérieen 1830. La France marque dès lors son influence en Afrique, mais les relations entre les peuples colonisés et les français sont inégales : il existe un réel paradoxe entre la « mission civilisatrice » qu’elle s’est donnée et les véritables pratiques mises en œuvre.

La France colonise la majeure partie de l’Afrique occidentale et équatoriale au XIXe siècle, mais quelles sont lesmodalités de cette domination ?
L’Afrique est, de 1850 à 1914, le domaine principal de la colonisation française. Le gouvernement français à la recherche de succès militaire, décide la conquête de l’Algérie suite à l’expédition menée en 1830. Puis un effort vigoureux d’expansion coloniale se poursuit dans toutes les directions à partir des bases ou des comptoirs que la France possédaitdéjà. Les trois grands secteurs de cette politique africaine sont donc l’Afrique du Nord et le Sahara, l’Afrique Noire, Madagascar. La possession de l’Algérie une fois assurée, les dirigeants français veulent en effet garantir l’influence et la domination française sur les pays limitrophes : la Tunisie, le Maroc, le Sahara central et méridional. En Afrique Noire l’expansion française reçoit uneimpulsion décisive dès le Second Empire, grâce à l’action de Faidherbe au Sénégal. Celui-ci, en transformant les comptoirs en colonies, conquiert leur arrière pays. Le Sénégal s’étend alors en 1865 jusqu’au cours supérieur du fleuve dont il porte le nom. En revanche, la seule occupation française en Afrique orientale est, au débouché de la mer Rouge sur l’océan Indien, celle d’un petit comptoir...
tracking img