La france et l'allemagne dans la crise des années 30

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France et l'Allemagne dans la crise des années 30

Le jeudi 24 octobre 1929, un krach boursier aux Etats-Unis inaugure une crise mondiale : les Etats Unis rapatrient leurs capitaux investis enEurope et stoppent leurs importations en provenance d'Europe. Comment se manifeste cette crise en France et en Allemagne et quelles en sont les conséquences politiques ?

I/ La France des années1930
Une crise multiforme
La crise économique mondiale touche la France tardivement (1931) mais plus longuement que les autres pays européens.
La démocratie est menacée par des scandalespolitico-financiers (affaire Stavisky), l'instabilité ministérielle, le mépris du régime parlementaire et l'agitation des ligues d'extrême droite comme les Croix de Feu.

Formation et victoire du FrontPopulaire
Le 6 février 1934, les Ligues d'extrême droite manifestent à Paris et se rendent devant l'Assemblée Nationale. Cette tentative de coup d'Etat fasciste provoque la mobilisation de la gauche :Léon Blum pour le parti socialiste (SFIO), Maurice Thorez pour les communistes (SFIC) et Edouard Daladier pour les Radicaux (centre) forment le Front Populaire, une alliance électorale, qui remporteles élections législatives de mai 1936, en promettant du pain, la paix, la liberté.

Réalisations et échec du Front Populaire
Les élections législatives sont suivies d'une vague de grèves avecoccupations des usines, liées au fait que les travailleurs qui ont voté pour le Front Populaire veulent s'assurer que les promesses seront tenues. Léon Blum met fin à ces grèves grâce aux accordsMatignon du 7 juin 1936 : hausse des salaires, mise en place des conventions collectives, droit syndical). Le Parlement adopte une série de lois sociales : 14 jours de congés pays et semaine de 40 h aulieu de 48, sans diminution de salaire, scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans... Une vague de nationalisations (armement, chemins de fer) et des réformes pour l'agriculture (création de l'office du blé...
tracking img