La france et l'allemagne, deux pays européens face a la crise.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France et l’Allemagne,
Deux pays face à la crise des années 1930

Octobre 1929 --> Krach de la bourse de New-York
-Effondrement brutal du cours des actions-Ruine des propriétaires d’actions
-Faillite des banques
-Chute de la consommation
-Faillite des entreprises
-Chômage
NY --> Diffusion enEurope
a) Une dictature / b)
Le fascisme est un mouvement politique fondé par un chef d’Etat, Mussolini en Italie dans les années 1920 : une valeur centrale, l’Etat ; un régime qui s’oppose a ladémocratie et au socialisme.
Le fascisme glorifie la guerre.
L’Allemagne Zazie, la montée du fascisme, un pays en crise depuis les années 1920 à cause du Diktat de Versailles, des millions dechômeurs, d’une crise économique et sociale profonde, d’une crise politique.
Les progrès du parti Nazie : Un chef, Hitler. Un programme, Mein Kampf. Une popularité croissante.
En 1925, il participe a uncoup d’Etat, ou il est emprisonner. Là, il écrit son livre Mein Kampf « Mon combat ». Hitler a une conception raciste, il y a différentes races d’hommes et inégales Au sommet de la hiérarchie, lesaryens --> les allemands. Pour Hitler, les juifs sont comme un virus, il faut les éliminer.
Son but : La conquête d’un espace vital+la création d’une Grande Allemagne : A l’est de l’Europe. En1932, Hitler est nommé chancelier, le parti Nazie est le premier parti au parlement.
a) En 1933 : Janvier, nommé chancelier / Février, incendie du parlement (symbole de la république) / Mars, Hitlerobtient tous les pouvoirs, suppression de la république / Juillet, Interdiction de tous autre parti que le parti Nazie.
Une police politique : La gestapo, elle a tous les pouvoirs : surveiller,contrôler, arrêter, éliminer.
Le régime met aussi en place des camps de concentration pour déporter des délinquants, des adversaires politiques et des populations qui sont jugé anormalement....
tracking img