La france face aux exportations chinoises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. INTRO AVEC ETATS DES LIEUX

Avec 1.33 milliard d’hab la chine est de loin le pays le + peuplé devant l’inde et les EU. Elle présente un rythme de croissance de l’ordre de 10% depuis les années 80.
Cepdt c’est son ouverture à l’occident en 1978 et son intégration a l’OMC en 2001 qui lui a permit de s’ouvrir sur le RDM provoquant une explosion des exportations. Ainsi aujourd’hui la chineest la deuxième puissance economique mondiale provoquant la crainte des pays développés, spectateur de la montée en puissance de la chine grâce à ses exportations.

C’est ce que nous allons voir dans une 1ere partie. Ensuite dans une 2nde partie nous évoquerons les opportunités qu’engendrent ce « phénomène économique chinois »

2. La crainte des pays développés justifiée par la montée enpuissance des exportations chinoises

3. Les exportations chinoises : une aubaine pour les pays développés.
1.La chine à des faiblesses interne dont les pays développés peuvent tirés profit :
 Leur système bancaire présentent des dysfonctionnement
les banques chinoises souffrent de l'absence d’une analyse des risques dans la politique d'octroi des prêts ainsi que d'un manque de suivi rigoureuxdes dossiers.
Ainsi, aujourd’hui le surendettement des entreprises chinoises est considérables 70 % des crédits accordés par les banques chinoises, constitue ainsi un risque majeur pour le système bancaire chinois
Selon les données officielles, la Chine occupe la première place en Asie pour le volume brut de ses prêts non performants : ils s'élèvent à 416 milliards de dollars en 2004, soit 49 %de l'encours régional de prêts non performants.
Le système bancaire fait donc l'objet d'une réforme d'ensemble
Si la réforme est menée à bien, le secteur bancaire chinois, qui se situe au deuxième rang en Asie, constituera un véritable gisement d'opportunités, dont les banques françaises ne pourront se désintéresser.
 Sa reste un pays à problème sociaux, inégalités…
Seuls 5 % des 25-64 ans(2002) disposent en Chine d'un niveau d'éducation supérieur. C'est un taux très faible comparé aux pays développés
Les réforme adopté par la chine engendre un coût social important, elles s'ont soldée par le développement du chômage (peu ou pas indemnisé) et par le non-paiement des pensions de retraite des anciens salariés, qui doivent se contenter d'une allocation minimale de survie.
Aussi, lestensions sociales se font désormais plus vives en Chine, C’est pourquoi certe la chine voit ses exportations s’envolé mais a coter de sa elle connait des difficulté auquels les pays développer ne sont pas confronter.
2. Les chinois investissent à leur tour dans le monde
- EN IMPORTANT
 en important des composants et pièces destinés à être assemblés pour être réexportés, c’est le premier clientpour quasi toutes les matières premières.
 elle importe tous ses besoins très importants en énergie et matières premières (elle est le deuxième importateur mondial de pétrole 8%du pétrole mondiale, et consomme entre un quart et un tiers de la production mondiale d'aluminium, d'acier 30%, de fer et de cuivre).
 C’est pourquoi le fait qu’elle exporte de plus en plus la contraint a importer deplu en plus les produits essentielles a la constitution des matériaux ce qui représente une opportunité pour les pays développé. Cest un peu un cercle vissieu plus elle exporte plus elle a besoin de produits donc mieu c’est pour les pays dévelopé.
- EN INVESTISSANT
Pour faire face à la demande croissante en matière d'énergie et développer des ressources alternatives au charbon, la Chine selance également dans de vastes programmes de construction de centrales nucléaires. Dans cette perspective, la Chine cherche à nouer des partenariats avec les pays les plus qualifiés, la France ayant une carte majeure à jouer en la matière.
la Chine est peu à peu devenue elle-même un investisseur à l'étranger.
D'après les statistiques de l'AFII, sur la période 1993-2003, la Chine est le 31ème pays...
tracking img