La france gouliene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De Gaulle et la République

Le soldat, chef de la France libre, qui rétablit la légalité républicaine ( 1940-1946 )
Charles de Gaulle est né en 1890 à Lille. Officier de carrière formé àl’école de Saint-Cyr, il participe à la Première Guerre mondiale, puis est un des promoteurs de l’arme blindée en France dans les années 1930.
En mai 1940, le colonel de Gaulle lance une contre-offensive àla tête de son régiment de chars dans la région de Montcornet ( Aisne ), est nommé général de brigade, puis sous-secrétaire d’État à la Guerre.
Le 17 juin 1940, alors que Pétain, devenu chef dugouvernement, sollicite un armistice auprès des Allemands et appelle la France à cesser le combat, de Gaulle refuse d’accepter la défaite et s’envole pour Londres d’où il lance le 18 juin, au micro dela BBC, son appel à poursuivre le combat aux côtés des alliés.
Chef de la France libre, il unifie la Résistance extérieure et intérieure et préside le Gouvernement provisoire qui, à la Libération,rétablit la République mise à mort en juillet 1940 par le régime de Vichy.
L’adversaire résolu de la IVème République dont il combat le « système »
( 1946-1958 )
En Janvier 1946, de Gaulledémissionne du Gouvernement provisoire parce qu’il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d’assemblée.
En juin 1946, dans le discours de Bayeux, il dénonce par avance lerégime d’assemblée comme un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République.
En 1947, de Gaulle crée le Rassemblement dupeuple français ( RPF ) qui obtient près de 40 % des suffrages aux élections municipales.
À l’issue des élections législatives de 1951, le RPF devient le premier parti de France en sièges, maisn’est en situation ni de gouverner, ni de modifier la constitution.
En 1953, après le ralliement de plusieurs députés gaullistes au régime de la Quatrième République, de Gaulle décide de...
tracking img