La france: le pays de la cuisine de tradition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une cuisine de tradition

les produits du terroir:

Les produits de notre terroir font partie intégrante du patrimoine français et sont souvent associés à l’image de la France. En les valorisant,c’est l’identité de la France que l’on protège.
Le contrat va en effet permettre de définir le niveau du prix en fonction des charges du producteur plutôt que des marges du distributeur !Les margesde manœuvres du producteur pour mieux valoriser ses produits de qualité seront dès lors renforcées. Sur le modèle de la mention valorisante « produit fermier » pour les produits venant directement dela ferme je propose que soit créée une mention valorisante « produit du terroir » pour les produits de qualité, transformés, d'origine française.
Un secteur important de notre économie
A l'image dela haute couture, la grande cuisine française est en mutation : moins élitiste, moins chère, elle devient aussi plus conviviale sous l'impulsion d'une nouvelle génération de chefs. Revenus des excèsde la « nouvelle cuisine », légère jusqu'au dépouillement, ils renouent avec les produits du terroir et réinventent les classiques.
Plus sensible à la demande du public, ils sont à la fois artistes etchefs d'entreprise. Il faut dire que la restauration est un secteur non négligeable de l'économie française. Alors qu'elle ne représente que 2 % des établissements, la restauration gastronomique (desrepas de plus de 30 €, vin compris) pèse environ 900 millions d'euros de chiffre d'affaires (soit près de 15 % du marché). La France compte 120000 entreprises de restauration commerciale, despizzerias aux tables gastronomiques .

Des produit bio

Véritable phénomène de société, les produits biologiques, diététiques et écologiques rencontrent un succès croissant auprès des Français de plus enplus sensibles à une consommation durable et responsable.

La tendance bio pourrait ne pas être freinée, d'autant que 71% des consommateurs-acheteurs pensent maintenir leurs dépenses en produits...
tracking img