La france puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France, une puissance moyenne originale

Depuis plusieurs siècles déjà, la France jouit d’une place importante dans le monde. Sous l’Ancien Régime, la France disposait d’une armée imposante et Louis XIV sut bien faire valoir les droits de son royaume auprès des puissances étrangères ; la Révolution française de 1789, elle, insuffla un courant de liberté et d’égalité sur l’Europe,amorçant le soulèvement des nations qui allait avoir lieu ensuite ; à l’époque napoléonienne, la France fut en passe de conquérir l’Europe entière, elle entama également à la fin du XIX° siècle la création d’un empire colonial considérable. Par ses quelques exemples, on se rend bien compte que la France a toujours été un pays puissant et précurseur en bien des domaines. De nos jours, la France est encoreune puissance avec laquelle il faut compter, même si elle a perdu de son hégémonie d’antan. Qu’est-ce qui fait de la France une puissance influente sur l’échiquier mondial actuellement, et quelles sont ses limites ? En quoi se différencie-t-elle des autres puissances de son rang ? Nous étudierons en première partie les aspects de la puissance de la France, puis les handicaps qui ne permettent pasà la France d’être une superpuissance, pour aborder enfin les aspects originaux de ce pays.

On ne peut pas nier que la France est une puissance de rang mondial. Dans le domaine économique, mais aussi politique ou militaire, elle dispose d’atouts indéniables.

On notera tout d’abord que la France est une puissance économique et commerciale avant tout. Elle occupe le quatrième rangmondial pour l’industrie et les échanges commerciaux. La France bénéficie notamment d’un secteur de technologies de pointe, dans différents domaines : les transports, avec Alstom ou Airbus, l’aéronautique et l’aérospatiale avec Airbus et Ariane espace, les industries militaires (Matra), nucléaires (Framatome), les compagnies de grands travaux (Bouygues)… Ces industries de haute technologie sontsoutenues par la recherche et l’expérimentation, en partenariat avec les universités. L’industrie agroalimentaire est aussi un des fleurons industriels français, avec de grands groupes comme Danone. La France est une puissance agricole remarquable ; c’est le deuxième exportateur mondial de denrées agricoles, derrière les Etats-Unis. A l’échelle européenne, c’est la première puissance agricole qui possèdela plus grande superficie de terres arables avec 33 millions d’hectares de terres agricoles. Le commerce français est également florissant. La balance commerciale (c’est à dire la différence entre la totalité des importations et des exportations) est excédentaire depuis plusieurs années. L’ouverture massive au commerce mondial a favorisé les échanges. La place de la France dans l’Union Européenneouvre de nouveaux marchés dont les entreprises françaises tirent profit et favorise donc grandement le commerce. Pays apprécié des investisseurs, pays investisseur lui-même à l’étranger, la France connaît actuellement une croissance annuelle vigoureuse (entre 2 et 3 %).
La France est un pays riche. Elle fait partie du groupe très fermé de la vingtaine d’Etat dont le PNB par habitant estsupérieur à 20 000 dollars. La richesse de la population est un avantage économique considérable : cette richesse était évaluée à 22 000 milliards de francs en 1990 ! Le niveau de vie est un des plus élevés du monde : 75 % de la population disposent du confort total (eau courante, sanitaires, chauffage central), en 1990.
De plus, la France dispose d’une influence militaire incontestable. Lapolitique gaulliste d’armement et de mise en place d’un dispositif de défense nucléaire dissuasif assurent à la France un statut de puissance militaire. Elle fait partie du G8 et de l’OTAN et intervient régulièrement lors des conflits à l’étranger tels que ceux du Kosovo en 1999 ou de Somalie en 1995. Les territoires détenus sous de nombreuses latitudes (DOM – TOM) fournissent à la France des zones...
tracking img