La france sous le regne de louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VOCABULAIRE : Fronde, Roi très Chrétien, droit divin, Révocation de l’Edit de Nantes, centralisation, exil, dragonnades, ordres, tiers-état, noblesse, clergé, Cour, courtisan, privilégiés, pensions, registres paroissiaux, intendants, généralités, Conseil d’en Haut, apogée, manufactures.
PERSONNAGES : Louis XIV, Mazarin, Colbert, Vauban.
DATES : 1638, 1661, 1685, 1715.
Introduction : Louis XIVva renforcer les pouvoirs des rois de France et avec lui la monarchie absolue arrivera à son apogée.
I. Louis XIV et la monarchie absolue.
1. L’arrivée au pv de Louis XIV.
Qd son père meurt en 1643, Louis n’a que 5 ans, il lui est impossible de gvner, donc sa mère va diriger le pays et va être aidée par un 1er ministre : MAZARIN. Les nobles vont alors essayer de profiter du fait qu’il n’y apas de roi pour mener une guerre civile : la FRONDE afin de limiter les pvs du roi.
En 1661, Mazarin meurt, Louis a 23 ans => texte 4 p 27.
o Le roi s’adresse à ses ministres et secrétaires d’Etat dont le rôle est de l’aider à gouverner.
o Louis décide de gvner tout seul : "il est temps que je les {mes affaires} gvne moi même" => il devient un monarque absolu.
o Il a pris cette décision àcause de la Fronde, moment où la noblesse l’a trahi donc il ne veut plus mêler les nobles aux affaires de l’Etat.
o Les ministres et secrétaires devront le conseiller et ne pourront rien faire sans son accord.
Ainsi Louis XIV ne reprend pas de 1er ministre et va gvner en roi absolu dès 1661 et jusque 1715 soit 54 ans.
1. Louis XIV organise son gouvernement.
a. La monarchie absolue s’appuiesur un principe.
UN ROI UNE FOI UNE LOI
Au centre de toutes les décisions, rien ne peut se faire sans son accord. Le roi impose sa religion à ses sujets, il est le Roi Très Chrétien. Seul le roi peut décider des lois du royaume.
b. Le fonctionnement de la monarchie absolue : la Centralisation.
3. Les différents domaines où s’exerce l’absolutisme.
a. Domaine religieux : La Révocation del’Edit de Nantes, 1685.
Définition : révocation = annulation, suppression.
o Mquestion 3 du livre +
o l’Edit de Nantes date de 1598 et garantissait la liberté de culte aux protestants fçais.
o qu’est ce qui est désormais interdit aux protestants ? il est interdit aux protestants d’exercer leur religion, ils perdent la liberté de culte. Ils sont liés car une fois les temples temples détruits lesprotestants auraient pu se réunir ailleurs…mais cela leur est aussi interdit.
o quelle solution reste-t-il aux pasteurs ? Si les pasteurs ne se convertissent pas ils doivent quitter la France.
Suite à la Révocation, + de 250 000 protestants vont partir en exil (quitter la France) car ils n’ont pas voulu se convertir ; ceux qui restent sont persécutés => les dragonnades) Sous Louis XIV,Persécution exercée par les dragons contre les protestants qui devaient les loger.((dragon:Soldat de cavalerie.)

b) Le domaine militaire : Louis XIV veut dominer l’Europe.
Louis XIV veut agrandir le royaume, ainsi pdt presque tout son règne la France sera en guerre. Il conquiert plusieurs provinces => carte 2 p 25
o Citer les principales régions conquises ? Les pcpales régions sont : le Roussillon, laFranche Comté, l’Alsace, une partie de la Lorraine, le Nord.
o Où trouve-t-on les principales villes fortifiées et pourquoi ? Les villes fortifiées se trouvent en général dans ces régions afin de mieux protèger ces nvelles acquisitions.

c)Le domaine économique : le Colbertisme.( Système économique élaboré par Colbert, fondé sur l'accumulation des richesses et métaux précieux, leprotectionnisme et l'interventionnisme d'État dans le commerce et l'industrie.)
Pour faire la guerre, il faut de l’argent, Louis XIV veut être le roi le plus riche d’Europe , il se fera aider par son ministre Colbert (doc 1 p 30 portrait). Son but sera d’augmenter les exportations et de baisser les importations, pour cela seront créees les manufactures (industrie nationale très spécialisée) et les...
tracking img