La france, une puissance diplomatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME 1

I) La France, une puissance Diplomatique

LA FRANCE, PREMIERE PUISSANCE DIPLOMATIQUE MONDIALE ?
Ce matin, au terme de la réunion du G8 au Japon, la presse internationale (mais pasla presse française, car nul n’est prophète en son pays) ne tarit pas d’éloges sur le président Nicolas Sarkozy. Et avant de rédiger mon blog quotidien, j’ai pris soin d’écouter un grand nombre decommentaires : tous étaient très élogieux et positifs. Certains commentateurs allant même jusqu’à minimiser cette terrible dictature des sondages et comparant le président français à son homologueaméricain ou au Premier Ministre… israélien (12% d’opinions favorables !)
L’énumération des fais, des hauts faits diplomatiques du président Sarkozy est impressionnante :
a) les infirmières bulgaresqui lui doivent principalement leur libération car même si l’UE avait déjà entamé des pourparlers, seul Nicolas Sarkozy a mené l’affaire à son terme. Un adage talmudique dit qu’une œuvre ne porte quele nom de celui qui a donné la dernière touche (eyn ha-melacha nikrét ella ‘al shém gomrah)
b) la tentative à moitié réussie de ramener le dictateur libyen dans le giron des nationsfréquentables.
c) La libération d’Ingrid Bettencourt ; sans la pression continuelle de la France, il n’est pas sûr que le gouvernement colombien auquel revient la palme de la victoire aurait agi dans ce sens.d) Le voyage en Israël et en Palestine avec deux discours retentissants, et surtout celui devant la Knését à Jérusalem qui fit date.
e) Les pourparlers avec Bachar el-Assad qui, à l’instar deKadhafi, se rapproche des nations civilisées grâce aux efforts du président français.
f) Le sommet qui doit réunir les pays riverains de la Méditerranée à Paris où seront présents tant d’Etatsarabes avec… Israël !
g) La présidence de l’Europe avec le voyage du G8 et la rencontre avec le président chinois. Certes, cette visite a divisé les commentateurs qui y voient un affaiblissement...
tracking img