La france: une puissance mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France est un des membres fondateurs de l’Union européenne, organisation régionale fondée par le traité de Maastricht (1992) et qui compte 25 pays depuis le 1er mai 2004. En tant que tel, elles’intègre au Nord (partie la plus riche et développée de la planète), mais aussi à la Triade, c’est-à-dire aux trois principales puissances économiques de la planète (Etats-Unis, Japon, Union européenne).Cependant, prise isolément, la France est-elle une puissance mondiale ?

Thème 1 : les aspects de la puissance française
Même en dehors de l’Union européenne, la France est, par certainsaspects, une puissance mondiale :
- C’est une puissance politique et militaire. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (doc. 1), au même titre que la Russie, les Etats-Unis, leRoyaume-Uni et la Chine. Elle a donc droit de veto au sein d’une organisation clef chargée du maintien international de la paix. Elle dispose aussi, comme les autres membres du Conseil de sécurité, del’arme nucléaire (doc. 1).
- La puissance militaire de la France est aussi liée à sa puissance territoriale. Par l’intermédiaire des DROM, TOM, COM et TAAF (Martinique, Guadeloupe, Réunion…), elle estprésente sur la quasi-totalité des mers et des océans de la planète (doc. 1). Cela renforce son influence politique et lui permet, grâce à des bases militaires réparties sur tout le globe, d’intervenir oùbon lui semble.
- La France est aussi une puissance économique et commerciale. Pays du Nord membre de la Triade, elle se positionne au 4ème rang mondial dans ces domaines (doc. 2). La puissance deson industrie automobile (Renault…) ou d’entreprises multinationales comme Michelin n’est plus à prouver.
- La France est enfin une puissance culturelle (doc. 1). La langue française est en effetprésente sur les continents européen, africain et américain (Canada). Elle réunit près de 170 millions de francophones dont les Etats, auparavant, faisaient partie de l’Empire colonial français...
tracking img