La france a la veille de la révolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : La France à la veille de la révolution
Dans ce sujet nous allons tenter de définir la France a la veille de révolution, son régime politique, son organisation au sein du pays et soncontexte historique et culturel. Nous allons expliquer pourquoi la France a fait cette révolution et si la crise en était la principale cause.
I ) Une société d'ordre de moins en moins supportée
A.Les paysans massivement dominés
Les français sont composés en majorité de paysans qui constituent l'ordre du « Tiers-état ». Ils représentent environ 2/3 de la population totale de la France. Letiers restant, les nobles et le clergé, profitent de leur supériorité vis a vis de la loi pour faire payer aux paysans et bourgeois des impôts de toutes sortes ( la dîme, les droits féodaux, la taille ..etc )
Les paysans qui sont déjà très pauvres n'arrivent plus à payer les impôts supplémentaires. A la veille de la révolution les contestations s'enchaînent et font très peur au Roi et à lanoblesse.
B. La bourgeoisie est frustrée
Dans le tiers-état il y a une catégorie qui se distingue : la bourgeoisie. Ces personnes ne sont pas comme les autres membres du troisième ordre, ils sontplutôt riches, ont des connaissances bien plus élevées que celles des pauvres, ils savent écrire et ont des relations la noblesse. Les bourgeois ont même le privilège de pouvoir acheter leur titre de noble.La bourgeoisie domine le royaume économiquement parlant mais au niveau politique ils sont considérés comme n'importe quel membre du tiers-état, ils n'ont aucun droit politique.{text:list-item} ???
{text:soft-page-break}
II ) Une monarchie de moins en moins sacrée
A. Le pouvoir forgé sous Louis XIV ...
Lorsque Louis XIV accède au pouvoir, le système politique de laFrance est une monarchie absolue de droit Divin depuis 987 avec les Capétiens. Le Roi est le représentant de Dieu sur Terre. Il s'offre donc tout les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire....
tracking img