La france a la veille de la première guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2°Partie :Les handicapés dans le domaine sportif
 

De nos jours, la France compte environs 25OOO sportifs handicapés intégrés à la fédération française handisport pour 550 associations (source : fédération française handisport). Cette fédération permet de favoriser l'intégration sociale des personnes en situation de handicap. L'Etat en a fait une de ses priorités tout comme le développementdes sports de nature.

 On peut alors se demander,

Comment leurs handicape leurs permettes de continuer leur passion ?

Comment y parvienne t-ils ?

Qu’elles sont les procédés mise en œuvre pour les aidés ?

[pic]

I. l’origine du mot handicapé sportif :

Le mot « handicapé sportif », nous vient de l’anglais « hand in cap » (littéralement : main dans le chapeau). Il s’agissaitd’un jeu consistant à évaluer la valeur d'un certain nombre d'objets cachés dans un chapeau que l'on avait simplement le droit de tâter.

Puis, le sens de l'expression s'étend au monde des courses de chevaux, à partir de cette idée de pari, de hasard. Elle symbolise ainsi un désavantage imposé à un cavalier lors de courses hippiques, dans le but de rééquilibrer les chances de victoire entre lesconcurrents, lorsqu’un participant dominait les épreuves trop largement.

Par le passé, les institutions ont défini ces notions en termes d’anormalité, de manque, d’absence de…, pour de nos jours, grâce à l’évolution de nos représentations (du handicap), se centrer sur les capacités de la personne, et non plus sur ses incapacités.

Le concept de « handicap » et plus largement, le terme de «personne handicapée », a ainsi suivi l’évolution de nos sociétés, et de nos représentations et nos craintes de la déficience, de la différence.

La loi du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une nouvelle définition du handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitationd'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicapé ou d'un trouble de santé invalidant. »

En effet, le handicap, n’est pas constitutif de la personne, mais résulte del’interaction entre le contexte environnemental et une particularité de l’individu, qui crée ou non une situation handicapante.

Prendre le train en fauteuil roulant par exemple, ne représente pas un problème si la gare possède un ascenseur, ou encore si les marches pour atteindre le quai sont remplacées par un plan incliné.

De même, les pratiques physiques et le sport peuvent être rendusaccessibles par l’adaptation des locaux, des règles, des durées de jeu, du matériel, etc.

L’erreur courante est ainsi de ne pas distinguer le handicap et la personne, de parler d’un « handicapé » comme si la déficience définissait l’identité parce que c’est la première chose que l’on voit.

Le « handicap » est un phénomène social qui décrit une interaction entre les exigences du milieu et lescaractéristiques de fonctionnement d’un individu. Le handicap met l’accent sur l’environnement, questionne l’action sociale et l’éthique d’une société.

Cette conception du handicap ne concerne donc pas uniquement les personnes déficientes ; en fait elle concerne tout un chacun.

La couleur de peau, la nationalité, le sexe, la religion la catégorie socio économique, ou encore l’orientation sexuelle,sont autant de critères pouvant aboutir à une situation de handicap, dans un contexte environnemental particulier.

En ce sens, nous sommes tous porteurs de handicap !

 

II. les causes qui entraînent le handicap :

La sclérose en plaques (SEP) est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes, après les accidents de la route. La sclérose en plaques (SEP) concerne plus de...
tracking img