La france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre VII: La IIIE REPUBLIQUE: L'ENRACINEMENT D'UNE NOUVELLE CULTURE POLITIQUE (1879-1914)

Pourquoi les République l'emportent-elles à partir de 1880?

Après des décennies de luttes politiques, les Républiques l'emportent. En 1884, la République est proclamée " Gouvernement politique de la France". La Rep. va affronter des crises politiques (affaire Dreyfus/ Scandale de Panama/ scandaleStavinsky), mais montre la capacité à les surmonter car elle est soutenue par toutes les catégories sociales et oppositions. C'est dans cette République consolidée que nait une période appelée "La Belle Epoque", et qui jouit d'un vaste prestige dans le monde.

I°] La consolidation de la République dans les années1880
1880-90: La République pragmatique
A) Les Républicains modérés mettent enplace une République parlementaire

1) Les républicains sa divisent entre opportunistes et radicaux
Les opportunistes sont dirigés pas Gambetta et Jules Ferry. Veulent rallier paysans et petite bourgeoisie par des lois graduelles et appliquées de manière consensuelle. Ils gagnent toutes les élections législatives de 1877à 1898. Le scrutin n'est pas constitutionelle comme aux USA; il estproportionnel. Les départements d'opposition ont toujours moins de ,députés que les députés de la Majorité.
==> Le Ministre de l'intérieur est donc bien entouré.

2) La prépondérance de la chambre des députés
Le système proportionnel présente des avantages: tout le monde peut se présenter, mais aussi des inconvénients, car il est difficile d'obtenir une majorité. La moitié des sièges reviennent à lamajorité.
Le système uninominal a pour but d'écraser les minorités, et donc d'obtenir une majorité confortable. En france, le mode de scrutin est constitutionnel pour pouvoir le changer de 79 à 98. Ces Republiques opportunistes restent au pouvoir à Droite, Les Royalistes ayant été affaiblis par l'échec de la Restauration et celui du Duc de Chambord. D'autres part, les Bonapartistes subsistent.A Gauche, les radicalistes qui veulent rétablir une République démocratique ( menés par Clémenceau). Veulent supprimer le président et séparer l'état et l'eglise, et instaurer des réformes sociales. Sappuient sur une petite bourgeoisie et les ouvriers tant que l'extreme gauche , n'est pas pas encore reconstruite. Avec les Républicains opportunistes, Grévy ne s'opposera pas au Parlement.
Leprésident du Conseil= 1er ministre. Grévy gouverne de 79à 85 (réélu), évite de confier le gouvernement à des personnes de forte personnalité pour évier des conflits entre président et Chambre des députés. Après la Crise de 77, il indique que le dernier mot doit rester au Parlement pour que personne ne puisse s'y opposer.
=> Le président se met donc en retrait.
Il n'y aucun grands partis: LesRépublicains (radicaux et opportunistes), les royalistes, les monarchistes... car les fortes personnalités et le gouvernement se fait par des combinaisons d'hommes ce qui provoquie une instabilité ministériel. Grévy désigne ensuite 10 président du Conseil en 8ans de présidence, dont Gambetta d'octobre 1889 à janvier 1890.
Aux RU, le modèle veut que le leader de la majorité soit président du conseil. Ledernier mot est au Parlement et c'est un gouvernement de leader.

3) La Républicanisation des institutions
Révision constitutionelle: la forme du gouvernement francais ne peut pas faire l'objet d'une révision. Les membres d'une famille ayant régné en Français inéligibles à la Présindence: 1 loi d'exil contraint les monarchistes à quitter le territoire français.
En 1884: -les 75 sièges desSénateurs sont suppprimés et remplacés par des sièges electif.
-il est décidé que les maires seroent élus par les conseillers municipaux, sauf pour Paris. > suffrage universel direct.
-volonté de laicité s'affirme avec cessation des prières publics avant réunions des Chambres.

B] Les opportunistes enracinent la république par une oruevre importante qui marque profondémenbt et durablement le...
tracking img