La france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPOSITION : LA PUISSANCE DE LA FRANCE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

Introduction:

La France est depuis longtemps une grande puissance dont l’influence a toutefois décliné au XXe siècle. C'est un des membres fondateurs de l’Union européenne, organisation régionale fondée par le traité de Maastricht en 1992. En tant que telle, elle s’intègre au Nord mais aussi à la Triade aux côtés desÉtats-unis et du Japon. De plus, sa place, importante dans l’Union européenne qui se construit, peut être une chance pour développer sa puissance et son rayonnement mondial.
Ainsi, quelle est la place de la puissance française dans le monde à ce jour ? Prise isolément, peut-on encore parler de puissance mondiale pour la France ?
Si la France est une puissance politique d'influence européenne etmondiale, elle est également une puissance économique mondiale puisqu'elle se place au 4ème rang. Enfin, la culture française se fait encore valoir dans le monde entier.

I. La France, une puissance politique d'influence européenne et mondiale.

A. La France, au coeur de l'union européenne.

La France est l'un des premiers pays à participer à l'union européenne. Elle met en place la constructioneuropéenne en se réconciliant avec l'Allemagne. L’Europe est un levier de puissance pour la France : elle est utile à son économie (PAC) et elle sert son rayonnement. l’Europe est alors le seul moyen pour la France de conserver son rôle mondiale.

La puissance française a aussi pu se déployer dans le cadre de la construction européenne depuis 1957 : la France joue un rôle de premier plan dansl’UE sur le plan économique et politique (parlement européen à Strasbourg).

Pour garder son influence, la France doit renoncer à une partie de sa souveraineté. Les frontières ont pratiquement disparu et l’euro a remplacé le franc. Mais en transférant certains pouvoirs au niveau communautaire (collectif), la France est mieux à même d’affronter la mondialisation économique et l’hyperpuissance desÉtats-unis.

Cependant, même en dehors de l’Union européenne, la France est, par certains aspects, une puissance mondiale.

B. La France, puissance territoriale.

En effet, elle est une puissance territoriale. Par l’intermédiaire des DOM, TOM, COM et TAAF (Martinique, Guadeloupe, Réunion…), elle est présente sur la quasi-totalité des mers et des océans de la planète (doc. 1). Cela renforce soninfluence politique et lui permet, grâce à des bases militaires réparties sur tout le globe, d’intervenir où bon lui semble.

Aujourd’hui, la France est présente dans le monde par le biais de ses possessions territoriales dispersées dans le monde entier : ce sont les DOM-TOM (îles aux Antilles, La Réunion, Tahiti…). Ces territoires sont souvent de petites îles, à l’exception de la Guyane, maisils jouent parfois un rôle stratégique important (lancement de la fusée Ariane à Kourou en Guyane, ancienne base nucléaire à Mururoa dans le Pacifique).

Malgré la décolonisation elle maintient des liens étroits avec ses anciennes colonies : sommets de la Francophonie, sommets franco-africains, politique de coopération avec les pays africains (versements d’aides financières, envoi de coopérants[conseillers techniques, professeurs], présence de l’armée française,…). Elle aide aussi de nombreux pays en voie de développement, en particulier ceux d’Afrique francophone.

La France chercher ainsi à redéfinir sa politique d’aire au développement. Elle veut agir en relation avec l’union européenne et en faveur de tous les pays qui en ont besoin. La « zone de solidarité prioritaire »,définie depuis 1999, s’étend au delà des anciennes colonies françaises. La France est, parmi les pays du G7, le plus généreux donateur.

C. La France, puissance politique et militaire.

Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (doc. 1), au même titre que la Russie, les États-unis, le Royaume-Uni et la Chine. Elle a donc droit de veto au sein d’une organisation clef chargée du...
tracking img