La francie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Francie Orientale

Après Charles le Gros, elle connaît un développement autonome de l'occident. Alors qu'il y a une alternance du pouvoir en Francie occ, l'aristo de Francie orientale prennentles choses en main, en 911, c'est la fin de la dynastie caro ; une nouvelle dynastie, forte, s'affirme tout au long du Xème siècle, ce que confirmera le titre impérial.

Les origines du royaume deGermanie
La conquête franque
Pas de réel unité encore, la Germanie n'existe pas en tant que telle. Il y a des peuples, organisés en duchés. Ex : les bavarois, les alamans, les saxons...

Les francsveulent conquérir tous ces peuples disparates, et vont plus ou moins y parvenir progressivement.

Louis le Germanique, après le partage de Verdun, obtient la francie orientale, il installe sacapitale en Bavière, à Ratisbonne. C'est de là qu'il va mener son pvr. Il bouge peu et délègue son pvr aux aristocraties locales et à certains monastères en Alémanie ce qui est novateur. Il mène de bonnesstratégies matrimoniales avec les familles aristocrates de ces peuples.
Mise en valeur des terres. On trouve ici des paysans dépendants (Plus qu'en Francie occidentale).

A sa mort, pbs desuccession.
On arrive à la prise de pouvoir par Arnufle ( neveu de Carloman et batard) CLG ne voulait pas au départ lui donner le pvr, mais Arnufle, aidé par les Grands, s'impose en Francie Orientale.Ensuite, la mort de CLG marque la fin de l'Empire caro, la coupure est vraiment faite entre les 2 Francies, qui vont connaître leur évolution propre.

Arnufle meurt en 899, c'est son fils qui lui succèdemais il meurt en 911. ( Fin de la dynastie caro à l'est).
Le successeur définitif va être pris dans une autre famille : on choisit le saxe Henri l'Oiseleur ( duc de Saxe) car la priorité est donnéà la lutte contre les hongrois. Il désigne son fils Otton comme successeur.

On modifie l'administration carolingienne, on place des ducs et environ 30 sippen ( version orientale des principautés...
tracking img