La francophonie en belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mots: 1.165
La Belgique
La Belgique est un pays qui est divisé en deux grand régions, la Flandre au nord et la Wallonie au sud. Sur la côte l’est de la Wallonie on trouve aussi une petite région d’une minorité allemande. La capitale, Bruxelles, se trouve dans la région flamande mais la situation linguistique est différente. On peut dire que la Belgique est un pays trilingue mais chaquelangue est lié à leur territoire, par contre Bruxelles est bilingue et consiste de francophones en majorité, mais aussi des néerlandophones. En Belgique le français est la langue maternelle et officielle d’une partie de la population, la Wallonie, laquelle est unilingue francophone a en plus une minorité germanophone. La situation actuelle en Bruxelles c’est qu’il y a 85-90% de francophones, lereste néerlandophones et des groupes d’émigrées. La Belgique consiste d’une population d’environ 10.millions d’habitants. C’est une monarchie constitutionnelle avec leur roi, Albert le 2ème.La Flandre a une population de 5,9 millions, la Wallonie 3,3 millions et Bruxelles consiste d’un million d’habitants.

En 1993 la Belgique devient un état fédéral divisé en trois régions différentes. Dû aufait que des puissances étrangères ont occupés le territoire belge, en particulier la francisation s’est fait par la bourgeoisie depuis le XVIII siècle. Les frontières qui séparent le nord du sud sont créés en 1830. Sur ce temps-là, la population n’avait qu’un seul choix comme langue officielle, le français.
La Belgique est occupé par la France au 1795 jusqu’à la défaite de Napoléon en 1815. En1830 la Belgique obtient son indépendance et déjà en 1846 on a le 1èr recensement linguistique. La raison du conflit c’est qu’en 1846, la plupart des gens étaient flamands et que seulement 10 % de la population parlaient le français standard. La frontière linguistique était à l’origine plus sociale (élite bourgeoise/peuple paysan) que géographique. Le long des années il y a des scandalesjudiciaires où les flamands font en mouvement en 1865.l’origine de ce mouvement but dans le conflit linguistique, les Flamands n’ont pas le droit d’utiliser leur propre langue, et n’ont pas un court judiciaire.
En 1932 on a la base de la situation linguistique d’aujourd’hui, le double unilinguisme; néerlandais au nord, français au sud et la capital bilingue (français et flamand).En 1945 la Belgique aun véritable conflit linguistique .Finalement en 1962 il y est une décision de fixer la frontière linguistique une fois pour toutes, sans de nouveau recensements a l’avenir. La loi interdit des changements pour éviter toute tentative de remise au cause. Un gouvernement extrêmement complexe est créé en 1970 avec 3 communautés administratifs (francophone, néerlandais et germanique) 6 instancesdistinctes et deux peuples dans un pays. Ces six instances sont :le gouvernement fédéral ,trois gouvernements régionaux et deux gouvernements communautaires(français et germanique).
Un problème lors du conflit linguistique est que six communes francophones se trouvent en territoire flamand et 4 néerlandophones au sud à la Wallonie. Les Flamands sont de plus en plus frustrés, la discrimination de lalangue se généralise dans les services publics nationaux, aussi le conflit est à Bruxelles ; Les Flamands manquent de brochures du train ou autre en néerlandais. Les problèmes concernent la vie publique, les services de transport et la langue d’enseignement
A cause de l’arrivée massive d’immigrés en centre-ville de Bruxelles, une migration notable de citoyens a déclenché vers la périphérie de laville. Un bon nombre de ces immigrants sont francophones mais ils se trouvent sur le territoire flamand. Dans six de ces communes de la périphérie , les francophones sont majoritaires, mais sont traites en minorités et doivent accepter les lois linguistiques flamandes. Pour assurer l’enseignement de la langue maternelle de chaque peuple les communes a facilité sont créés.
Ces communes ont une...
tracking img