La fresque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fresque italienne de la Renaissance

les différentes techniques utilisées pour l'art de la peinture :

-l'aquarelle ( techniques picturales fondée sur l'utilisation de pigments finementbroyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique.
Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.
Le faible encombrement du matériel etsa rapidité d'exécution technique en font l'outil idéal pour la réalisation de croquis et d'études.)
-la gouache ( La gouache (de l'italien Guazzo) est une peinture à l'eau gommée, comme l'aquarelle,couvrante et opaque.Le liant ou solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l'eau. )

-l'acrylique ( La peinture acrylique est unetechnique picturale et un moyen de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques. )

- la peinture a l'huile ( La peinture à l'huile est une technique picturale, qui utilise unmélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. )

on retrouve principalement deux types de supports dans l'art de lapeinture … :

-sur bois

-sur toile

… mais une autre technique vient s'ajouter a toutes celles-ci: LA FRESQUE :

La fresque est une technique particulière de peinture murale dont laréalisation s'opère sur un enduit appelé intonaco, avant qu'il ne soit sec. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ».
Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séchépermet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait trèsrapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.
La fresque est essentiellement composée de chaux ( La chaux est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue...
tracking img