La félinité dans l'oeuvre de Nikki de Saint Phalle
Groupe 4828
La féminité dans l’œuvre de Niki de Saint-Phalle
Travail présenté à
Madame Sabrina Clitandre
Pour le cours de
L’art contemporain et actuel dans le monde
520-FXC-SF
Département d’Esthétique, d’Histoire de l’Art et Cinéma
Programme Littérature et Arts
Cégep de Sainte-Foy
2 mai 2006
INTRODUCTION
Il semble que l’Histoire ait fait de la femme un être à part. Depuis le vingtième siècle, cependant, des féministes tels que les suffragettes, parce qu’elles désiraient le droit de suffrage, ont tenté de renversé cette tendance. Progressivement, un nouveau monde s’et vu ouvrir pour la gente féminine. Les premières à obtenir un résultat furent les Anglaises en 1928. Au Canada, ce fut les Manitobaines qui profitèrent en premier lieu d’exercer leur droit d’électeur. Le progrès s’étendit à un rythme très lent et gagna finalement le Québec en 1940, ce qui peut paraître démesurément long par rapport aux autres nations. Il faut dire que le Québec d’alors était en proie à un système religieux très sévère qui monopolisait les droits et libertés des individus sur des plans stricts. Cette période fut d’ailleurs appelée la Grande noirceur en raison des restrictions de l’époque en vigueur sous le régime du gouvernement Maurice Duplessis. Une certaine ouverture eut l’effet de lumière sur le Belle province avec l’avènement de Jean Lesage au pouvoir. Les années 60 furent marquées par un grand bouleversement sur le plan idéologique et technique. La pilule anticeptionnelle fit son entrée sur le marché et avec elle, la femme put enfin se libérer des contraintes qui l’asservissaient depuis d’innombrables siècles.
C’est à cette époque que l’artiste française Niki de Saint-Phalle se fit connaître du grand public. L’artiste fut recrutée au sein des Nouveaux Réalistes, dès 1961. Son art sculptural connût très tôt un vif succès, notamment en ce qui a trait à ses fameuses Nanas. On remarque