La gare Saint Lazare de claude Monet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La gare Saint-Lazare
De Claude Monet (1877)


Vie de l'artiste :

Biographie de Claude Monet :



Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 mais toutes ses impressions d'enfants etd'adolescent sont liées à la ville du Havre où sa famille déménagea vers 1845 .
Son père y tenait un commerce d'articles coloniaux.
Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriétéen peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, depeindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : « par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peindre s'était ouverte ».
autoportrait au béret 1886Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devient peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne école d'Art provoquèrent desdisputes répétées au sein de sa famille. Finalement, Monet commença à travailler à Paris à l'académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissaro et de Cézanne,
avant de devoir effectuer ses obligationsmilitaires.
En 1870, Monet épousa son modèle Camille Doncieux qui posa pour de nombreuses toiles : « Les promeneurs », « femmes au jardin »où elle pose pour les quatre, « la femme àl'ombrelle », « La japonaise », et beaucoup d'autres.
Femmes au jardin (1867)
Musée d'Orsay, Paris

En 1872, il peint un paysage du port du Havre intitulé « Impression soleil levant »qui donna son nom au mouvementimpressionniste et qui le fit devenir l'un des pères de l'impressionnisme.

« Impression soleil levant »
de Claude Monet (1872)

Monet atteint de la maladie de la cataracte, peint des séries d'unmême sujet sur des années alors que sa maladie déformait progressivement sa vue .
Il décéda en 1926 dans sa propriété de Giverny.

La cathédrale de Rouen peinte par Claude Monet pendant sa...