la gare st lazare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l'image Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Au centre, une locomotive sombre entre en gare en laissant s’échapper de gros nuagesde fumée tandis qu’un train file vers le pont de l’Europe, qui enjambe les voies ferrées au loin. A gauche, l’isolement d’un wagon à l’arrêt contraste avec l’effervescence d’un départ ou d’une arrivée,à droite. D’imposants immeubles baignés de lumière et un ciel clément se partagent tout l’arrière-plan.
Claude Monet présente à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions deLa Gare Saint-Lazare. Il choisit le thème du progrès technique alors très en vogue. La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique ; plus tard il y aura les« Meules » ou Les Nymphéas. Monet réalise donc douze tableaux de la gare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie de peindre ses émotions d'un espace avecplusieurs toiles comme s'il était impossible de rendre toutes ses impressions en un seul tableau ; de plus celles-ci peuvent changer selon l'heure ou le temps de la journée Claude Monet présente à latroisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare. Il choisit le thème du progrès technique alors très en vogue. Émile Zola viendra d'ailleurs à l'expositions'inspirer de l'atmosphère que dégagent les tableaux pour écrire La Bête humaine. Pour Paris, c'est l'époque haussmannienne et, pour la gare Saint-Lazare, celle de l'ingénieur Eugène Flachat qui réalise lepont de l'Europe et l'agrandissement de la gare avec du verre et de l'acier.

La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique ; plus tard il y aura les «Meules » ou Les Nymphéas.

Monet réalise donc douze tableaux de la gare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie de peindre ses émotions d'un espace...