La gare st lazare
Corpus : La gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877 La Bête humaine, Emile Zola, 1890
I. INTRODUCTION Claude Monet (1840-1926) est un peintre impressionniste. Quand il peint ce tableau La Gare Saint-Lazare, il vient de quitter la ville d'Argenteuil pour s'installer à Paris. Il vient de passer plusieurs années à peindre la campagne et il s'intéresse désormais aux paysages urbains car il veut être considéré comme un peintre de la vie moderne. Emile Zola (1840-1902) est un auteur naturaliste. La Bête humaine est le dix-septième volet de l’œuvre d’Emile Zola intitulée Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Composée de vingt volumes (entre 1871 et 1893), elle s’inscrit dans le mouvement naturaliste dont Zola est le maître : il s’agit d’étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille.
contexte historique :
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Il devient un moyen de transport prodigieux après avoir été une curiosité. La population est fascinée, les artistes comme Monet aussi. Zola a bien compris l’importance de l’arrivée des chemins de fer : son principe est de défendre des « tranches de vie » en les décrivant avec précision.
Monet : le travail de la couleur, de la perspective, de la surface Zola : l’importance de la description (perspective des lignes, détails techniques) Quel est le grand thème qui peut les rassembler ? Monet exposa 7 toiles de la série des Gare Saint-Lazare à la troisième exposition impressionniste, en avril 1877. Comment a-t-il réussi à « fixer » l’instant où le train arrive en gare ?
Zola livre une description détaillée de la gare Saint-Lazare : comment la locomotive devient-elle un personnage à part entière ?
II. DEVELOPPEMENT
Dans quelles conditions a-t-il peint ? 1877, emménageant dans le