La gargouille – le bestiaire fantastique dans l’art gothique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les gargouilles ont pour fonction première d’écarter des murs, l’eau qui ruisselle des toits mais dès l’empire romain, elles vont, au fil des siècles, prendre forme et devenir des oeuvres sculptées àpart entière. Unique et chargée de mystère, chaque gargouille a pour reflet notre position de spectateur et fait voyager notre imagination.

Description :
Il s’agit en fait de la gargouillesculptée par les artisans de l’œuvre Notre Dame qui sont à l’origine de nombreuses restaurations au sein de la cathédrale.

* Matériel
Les gargouilles sont apparues dès l'époque romaine. Elles sontalors en terre cuite, puis faites de bois et enfin de pierre au Moyen Age.

* Artiste inconnu / * Métier : Sculpteur de pierres (« tailleur d’images ») et tailleur de pierre.
A cette époque, lesartisans qui sculptaient les gargouilles étaient les sculpteurs de pierre, également appelés les « tailleurs d’images » qui reprend ainsi l’idée que la cathédrale représentait la bible du peuple.
Cestailleurs d’images étaient donc chargés de la sculpture manuelle de motifs décoratifs ou de sculpture statuaire. Ils concevaient, traçaient, sculptaient en bas relief ou en ronde bosse.

* La pierre
Lapierre travaillée sur la gargouille ici présentée est une roche typique de la région Alsace : le grès des Vosges, reconnaissable à son aspect rosé. Pour l’élaboration de gargouilles, de longs morceauxde pierre assez fermes et assez tenaces étaient nécessaires pour leur maintien et leur résistance dans le temps.

* Dispositif, espace
Les gargouilles se trouvent le plus souvent à de très hauteshauteurs sur les parois extérieures des constructions de l’art gothique, art qui se maintient en Europe du 13ème au 15ème siècle.
Les gargouilles vont donc être placées à l'extrémité des caniveauxdes arcs-boutants ou parfois de chaque côté des contreforts ou encore sur la tête même de ces contreforts. Certaines gargouilles sont même placées sur des « corbeaux de pierre » afin de donner une...
tracking img