La garonne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Garonne s'appelle en languedocien et en gascon la/era Garona /eɾa garunɵ/, un nom commun signifiant la rivière.
On l'écrivait Garumna du temps de Jules César, un nom composé du radicalpré-indoeuropéen garr- (pierre ou rocher) et du suffixe -unn / -onna et dont la signification serait rivière caillouteuse, torrent.
Géographie[modifier]

La Garonne se forme au Val d'Aran dans les Pyrénéesespagnoles.
D'après Norbert Casteret, sa source principale se trouve dans le massif de la Maladeta, en Aragon, où elle s'engouffre au Trou du Toro pour rejoindre sa vallée par une résurgence aux Uelhsde Joeu. Pour les Aranais, la véritable source, l'Uelh dera Garona, se situe au Plã de Béret à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche est en effet plus longue que le cours officiel et sondébit plus important.
Le fleuve se dirige au nord, rentre en France au Pont du Roy à Fos, reçoit la Pique descendue des massifs de Luchon. Il quitte les Pyrénées après avoir arrosé le site antique deSaint-Bertrand-de-Comminges, puis il reçoit la Neste, change de direction pour se diriger vers le nord-est en une large vallée (plaine de Rivière), il arrose Saint-Gaudens franchit les Petites Pyrénéesentre Saint-Martory et Martres-Tolosane, reçoit le Salat descendu de Saint-Girons.
La longueur de son cours d'eau, en France, est alors de 521,9 km1.
La vallée très large s'étage en terrasses sur larive gauche. Le fleuve traverse Muret, reçoit l'Ariège à Portet sur Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord-ouest pour se jeter dans l'Atlantique à sonembouchure en commun avec la Dordogne où les deux fleuves forment l'estuaire de la Gironde.
Entre Toulouse et Bordeaux le fleuve traverse Agen et reçoit ses principaux affluents sur la rive droite, le Tarnet le Lot issus du système hydrologique du Massif central.
Le fleuve est navigable de l'océan à Langon. Un canal latéral a été construit au xixe siècle pour joindre Langon (Castets-en-Dorthe) à...
tracking img