La gastronomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
III. L'élargissement culturel de la gastronomie française

1) A travers l'art...

a) Avec la littérature

La littérature : ensemble des oeuvres écrits ou oral qui met ses talents aux services de la gastronomie. En effet a toutes époques des écrivains tels que Proust (1871-1922) ou même Scarron (1610-1660) on dédié certaines de leurs oeuvres (souvent même les plus célèbre) a la cuisine.Les écrits peuvent décrirent concrètement la cuisine les manières la faim les aliments... ou même les faire apparaître comme un souvenir (apparence goût...).

C'est comme cela que dans son oeuvre "Du coté de chez Swann", M.Proust mélange description gustative et visuel. Dans ce passage il décrit la madeleine petit gâteaux selon lui "court et dodus" ayant la forme d'une coquille Saint-Jacques.Parallèlement a cela "La chanson a manger" écrit par P.Scarron est une oeuvre qui décrit les Hommes en général vis a vis de la faim et de ce qu'il mange.

Marcel Proust (1871-1922)
Extrait de "Du côté de chez Swann"
(passage sur la "madeleine de Proust")

"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainuréed'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieuxm'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause."

Paul Scarron
(1610-1660)
Chanson à manger

Quand j'ai bien faim et que je mange
Et que j'ai bien de quoi choisir,
Je ressens autant de plaisir
Qu'à gratter ce qui me démange.
Cher ami tu m'y fis songer :
Chacun fait des chansons à boire,
Et moi, qui n ai plus rien de bon que la mâchoire
Je n'en veux faire qu'à manger.
Quand on segorge d'un potage
Succulent comme un consommé,
Si notre corps en est charmé,
Notre âme l'est bien davantage.
Aussi Satan, le faux glouton,
Pour tenter la femme première,
N'alla pas lui montrer du vin ou de la bière,
Mais de quoi branler le menton.
Quatre fois l'homme de courage
En un jour peut manger son saoul ;
Le trop boire peut faire un fou
De la personne la plus sage.
A-t-on vidémille tonneaux ?
On a bu que la même chose ;
Au lieu qu'en un repas on peut doubler la dose
De mille différents morceaux.
Quel plaisir, lorsque avec furie,
Apres la bisque et le rôti,
Un entremet bien assorti
Vient réveiller la mangerie !
Quand tu mords dans un bon melon,
Trouves-tu liqueur qui le vaille ?
O mon très cher ami, je suis la mangeaille ;
Il n'est rien de tel qu'un glouton

2)Avec la photographie

La photographie : technique permettant de mettre en image la lumière est particulièrement apprécié.
Tout comme la photographie les premières impressions de la gastronomie sont donné a partir de l'allure du plat et donc font appel a la vue. Grâce a cette technique, la cuisine élargie son champ culturel. De nos jours il existe de plus en plus de photographe attirer par laphotographie gastronomique. Cette dernière attire l'oeil par ses couleurs, ses techniques, ses formes et notamment grâce a l'harmonie qu'elle propose. La photographie très convoiter élargie, elle aussi, son registre d'image ne se limitant pas qu'aux paysages. C'est pour cela que de plus en plus de livres de photographie ou de cuisine sont doter de photo ayant pour modèle les aliments, ustensiles decuisines etc...
Le but de cela est évidemment de donner envies aux personnes de cuisinés et surtout de faire attention a la présentation de leurs plats. En effet la cuisine est avant faite a partir d'aliments, de saveurs et repose sur la préparation des plats. Néanmoins la cuisine est basée aussi sur l'allure du plat proposé : un plat bien présenté donnera toujours envi d'y goûter tandis qu'un...
tracking img