La gaule et les gaulois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Gaule et les Gaulois

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les
Romains… toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste
encore et toujours à l’envahisseur. »
C'est bien-sûr le préambule de tous les albums d’ Astérix

Origines
La première ville construite est Marseille en -600 par les Phocéens, un peuple venu de Grèce. Puis les Celtes,venant d' Inde qui auraient au début peuplé l’Europe centrale, puis qui auraient commencé à migrer en -500 vers le nord-ouest pour constituer deux cents ans plus tard une partie importante de la population des différentes régions de la Gaule.
Les Celtes existent depuis la Protohistoire, c'est-à-dire la période se situant entre la préhistoire et l’Histoire, correspondant à l’âge du cuivre, l’âgedu bronze et l’âge du fer.
Les débuts de l'époque gauloise sont difficiles à dater et varient selon les régions. Il est communément admis que la civilisation gauloise s'épanouit avec La Tène, c'est-à-dire au deuxième âge du fer, vers le Ve siècle av. J.-C..

Les Romains à partir de 120 av. J.-C ont occupés la province de Gaule Narbonnaise. Province, en latin : « pro vinco », veut dire ceux quel’on a déjà vaincus. En 58 av. J.-C., les Éduens ( gaulois celtes) sont favorables aux Romains. Menacés par les Germains, ils demandent de l’aide à César, qui saisit l’occasion pour conduire une expédition en Gaule et occuper le territoire. En 52 av. J.-C., le célèbre chef arverne Vercingétorix est victorieux à Gergovie, mais César l’emporte définitivement à Alésia. En 50 av. J.-C., la conquêtemilitaire est achevée. Commence alors la romanisation.

Qu'est-ce que la conquête romaine a changé pour les habitants ?
D'abord la langue : progressivement, les habitants ont de plus en plus parlé la langue des Romains, le latin, et de moins en moins leurs langues gauloises. Ils se sont mis à parler une sorte de latin, avec encore des mots gaulois. Cette langue a encore évolué pendant plus de1000 ans, et est finalement devenue le français que nous parlons. Les druides, qui étaient très importants chez les Gaulois, ont progressivement disparu. Les dieux Romains ont remplacé les dieux gaulois. Ensuite, comme dans le reste de l'empire romain, la religion chrétienne est devenue la plus importante. Les lois romaines ont remplacé les lois gauloises. Certaines de nos lois d'aujourd'hui viennentencore de ces lois romaines, qu'on appelle le droit romain.
De nouveaux loisirs sont apparus : le théâtre, les thermes, les jeux du cirque.
De nombreuses routes, les chaussées romaines, ont été construites. Les Romains ont aussi construit des ponts et des aqueducs. Le plus grand pont de l'époque, qui était aussi un aqueduc, a été construit par les Romains dans le sud de la France. Il existetoujours. C'est le pont du Gard.

VRAI/FAUX

La Gaule était un pays défini et uni.
FAUX

La définition de la Gaule est donnée par César, mais il existe en réalité plusieurs Gaules (Gaule Belgique ; Gaule Celtique ; Gaule Aquitaine ; la Narbonnaise et Gaule Cisalpine en Italie). En latin les Galli, pluriel de Gallus, étaient les habitants de la Gallia. C'était un peuple désuni, qui sefaisait souvent la guerre entre tribus. Cicéron disait d'eux qu'ils préféraient aller voler le blé chez le voisin plutôt que de le cultiver eux-mêmes. César a joué sur la rivalité entre tribus gauloises pour conquérir les Gaules. Mais ce sont les Romains qui ont définis les frontières de ce territoire utilisant le terme « Gaulois »à partir du IIIe siècle av. J.-C. pour désigner ses habitants. LaGaule est en fait peuplée de nombreux groupes celtes. Arvernes, Turons, Bituriges, Rèmes, ne forment ni
un empire ni une nation, mais un ensemble de tribus avec des coutumes et des chefs différents.

Ce territoire s'appelait Gaule car ce mot désigne le coq.
VRAI

Le Coq lors de la conquête romaine devint l'emblème de la Gaule puisqu'en latin Gallus désigne à la fois les Gaulois et le coq....
tracking img