La gaulle au sein de l'empire romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITE II. LA GAULLE AU SEIN DE L'EMPIRE ROMAIN

La gaule aparait pour la première a la fin du VIIeme siècle avant J.C. Et c'est pas le terme " Gaule " qui apparait chez les grecs mais " territoire de gaule ". Les géographes grecs commencent à réunir des informations sur les territoires sur les régions et peuples qui vivent dans les régions où s'étend le commerce grec. Et ils qualifient leshabitants de ces terres > des celtes. Et les termes de Gaule et Gaulois car ils sont d'origines romaines. Et celui que en donne la definition la plus simple est César et il indique : " le peuple qui dans sa langue se nomme celte, dans la notre est gaullois ".
Il y a bien une population qui est établie sur ce territoire. Les romains vont conquérir la gaule par la force.

Section 1 – La conquêteromaine de la gaulle
Cette conquête s'expliqe par l'expansionisme de la cité de Rome.
La gaulle se trouve surle chemin des conquête.

§ 1. Rome une cité conquérante
L'ETAT va imposer aux fils de reprendre l'activité de leur peur ( les colombs ), on essaye de péréniser ce statut en imposer. L'ensemble de ces mesures ne permet pas a l'état de se redresser, il doitconcentrer ses forces sur unautre fond, sur l'assimilation des peuples germaniques.

§2. L'installation irrésistible des peuples germaniques
On estime que ces peuples ont déplacés leur lieu de vie chassés par d'autres peuples plus fort, on en compte beaucoup ( 200 000 ) qui se sont installés à la Gaulle. Cette installation se fait d'abord par une installation pacifique et ce termine par une conquete militaire.

A.L'installation pacifique
Elle se fait grace à 3 moyens :
millitaire > le recrutement au sein de l'armée romaine
Dès les première intrusion Rome prend l'habitude de recrutement au sein de ces peuples des forces pour son armée. Au sein du contagent de César on trouve déjà une troupe éstimée entre 600 à 800 germains. Ces auxiliaires mlitiare sont recrutés collectivement. C'est une ou plusieurs tribusqui s'engage à servir dans l'armée romaine. Et cette pratique va se developper à un point tel qu'à partir du 4eme s l'essentiel des armée romaines est composées de germains. Et au debut du 5eme siècle , des chefs germains accèdent même au commandemant supreme des armées. Ce recrutement est le premier moyen d'integratio au monde romain
la fédération: elle consiste lorsque l'empire romain contractedes alliances avec certains peuples germaniques. Et ces alliances contiennent des engaments pour chacunes des parties. L'état romain assime un cantonement, il est établi le loin du limes( frontière avec des points de fortification ) pour ce la l'état romain cèdedes terres à ces peuples germaniques. Et comme ces peuples ont pour mission de défendre cette partie du territoire,, l'état romain verse àce peuple en plus une solde. Sur la terre qui leur est donné les germains peuvent garder toutes leurs institutions, c'est à dire leur religion, leurs coutumes, ainsi que leurs institutions politiques.
L'hospitalité :sur ordre de l'état romain les peuples fédérés sont hébergés chez les galo- romains. Ce concept est ancien car à l'origine cela consiste à une requisistion d'immeubles pour logerdes armés lorqe celle ci est en campagne. C'est cette requisition qui porte ce nom, car le soldat qui est hebergé est considéré comme un invité. Et le système va allé nettement plus loin, l'hospitalité offerte aux fédérés consite aussi à accueillir leurs familles et donc amène des changement au système initial. Et il faut que ce système soit clairement déterminé par l'état, pour que les galloramains l'appliquent. Les constitutions impériales décident qu'une partie de l'habitation sera mise à la disposition du soldat et de sa famille. Dans un second temps l'habitant est obligé de partager sa recolte avec son invité. L'état romain ne fournie plus la nourriture à ceux qui assurent le service millitaire. Le ravitaillment va être à la charge des habitant. Les peuplesfédérés vont exigés une...
tracking img