La generation de la ronde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES 48 LOIS DU POUVOIR
Robert Greene a publié "48 Laws of Power" qui se veut être une distillation de 3000 ans d'histoire du pouvoir. Il souhaite synthétiser dans son œuvre la sagesse de grands penseurs tels Machiavel, Sun-Tsu ou encore Clausewitz. Voici résumé ici, un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui demande une grande réflexion sur chaque loi.
Evidemment, ceux qui croient encore que lemonde est beau et les gens sont tous gentils et bien attentionnés...Passez votre chemin! On est dans la vie réelle ici. (Get a reality check...Politics is not for the timid.)C'est très long, je vous préviens.

LOI 1 : Ne faites jamais de l’ombre au maître.
Laissez toujours ceux au dessus de vous se sentir confortablement supérieurs. Dans votre désir de plaire ou de les impressionner, ne mettezpas trop en jeu vos talents ou vous provoquerez l’effet inverse : inspirer de la crainte ou de l’insécurité. Laissez vos maitres apparaitre plus brillants qu’ils ne le sont, et vous atteindrez le sommet des pouvoirs.

LOI 2:Ne mettez jamais trop de confiance dans vos amis.
Apprenez à utiliser vos ennemis. Soyez attentifs à vos amis, ils vous trahiront plus facilement, et seront plus facilementtentés par la jalousie. Ils deviennent aussi plus frustrés et plus tyranniques. Mais utilisez un vieil ennemi et il sera plus loyal qu’un vieil ami, parce qu’il a plus a prouver. En fait vous avez plus à craindre de vos amis que de vos ennemis. Si vous n’avez pas d’ennemis, trouvez un moyen de vous en faire.
LOI 3 : Cachez vos intentions.
Laissez les gens en porte à faux et dans l’obscurité enne révélant jamais le but derrière vos actions. S’ils n’ont aucun indice de ce que vous allez faire, ils ne peuvent préparer aucune défense. Guidez les suffisamment vers la fausse direction, enveloppez les avec suffisamment de brouillard et au moment où ils découvriront vos intentions il sera trop tard.

LOI 4:Dites-en toujours moins que nécessaire.
Quand vous cherchez à impressionner les gensavec vos paroles, plus vous en dites, plus vous paraissez banal, et moins vous maitrisez la situation. Si vous dites quelque chose de banal, ce sera original si vous restez vague, et ouvert d’esprit. Les puissants impressionnent et intimident en disant peu. Plus vous parlez, plus vous avez de chances de dire quelque chose d’absurde.

LOI 5:Tout dépend de la réputation,défendez la à tout prix.La réputation est la pierre angulaire du pouvoir. Juste avec la réputation vous pouvez intimider et vaincre. Si elle s’effondre, vous devenez vulnérable et attaqué de toutes parts. Construisez votre réputation de manière inébranlable. Soyez toujours en alerte des attaques potentielles et contrez-les avant qu’elles n’apparaissent. Apprenez également à détruire la réputation de vos ennemis en ouvrantdes brèches dans leur réputation. Ensuite restez en dehors et attendez que l’opinion publique les descende.

LOI 6 : Créez l’attention à tout prix.
Tout compte sur l’apparence, ce qui est invisible ne compte pour rien. Ne vous perdez jamais dans la foule, ou périssez dans l’oubli. Levez vous. Soyez visible à tout prix. Soyez magnétique, apparaissez plus grand, plus coloré, plus mystérieux queles masses transparentes et timides.

LOI 7:Faites faire le travail par les autres, récoltez en le crédit.
Utilisez la sagesse, la connaissance, le travail des autres pour nourrir votre propre cause. Cette assistance ne vous épargne pas seulement du temps et de l’énergie précieux, elle vous apporte une aura divine d’efficacité et de rapidité. A la fin, on oubliera vos collaborateurs mais on sesouviendra de vous. Ne faites jamais vous-même ce que d’autres peuvent faire pour vous.

LOI 8 : Faites venir les gens à vous, utilisez l’enchère si nécessaire.
Quand vous forcez quelqu’un à faire quelque chose, vous êtes celui qui contrôle. Il est toujours plus efficace de faire venir votre adversaire à vous, abandonnant ses propres plans pour les vôtres. Appâtez-le avec de fabuleux gains,...
tracking img