La genese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[Quitter]
Lisez l'appel personnel
de Jimmy Wales,
fondateur de Wikipédia
Close
Genèse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Genèse (homonymie).
Frontispice du livre de la Genèse : In principio... (Bible carolingienne, IXe siècle)

Le Livre de la Genèse (du grec Γένεσις, « naissance», « commencement », « source », « origine », « cause ») est le premier livre de la Torah (Pentateuque), donc du Tanakh (la Bible hébraïque) ou de l'ancien Testament. En hébreu, son intitulé est Bereshit (« au début de …») d'après le premier mot de la première parasha du Livre[1]. La tradition juive considérant qu'il a été écrit par Moïse, on l'appelle parfois le Premier Livre de Moïse.

Le livrede la Genèse veut expliquer l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte en l'éclairant par le projet de Dieu. Il contient les présupposés et bases historiques aux idées et institutions nationales et religieuses d'Israël, et sert de préface, introduction ou en-tête à son histoire, ses lois et coutumes.

Selon une croyance assez courante dans les religions abrahamiques,la Genèse a été divinement inspirée (écrite par Dieu, ou plutôt inspirée par lui à un humain), et est donc infaillible. L'hypothèse dite documentaire toutefois, tend à montrer que la composition du livre est l'œuvre non d'un rédacteur unique mais d'un ensemble de rédacteurs, qui ont raconté les traditions des Israélites, les combinant en un travail uniforme, mais préservant les particularitéstextuelles et formelles incidentes à leurs différences d'origine et de mode de transmission. L'hypothèse documentaire a également été envisagée par les exégètes religieux, et des réponses cohérentes avec la tradition ont pu être proposées.
Sommaire
[masquer]

* 1 Attribution du livre
* 2 Résumé
* 3 Interprétations du livre de la Genèse
o 3.1 Utilisation de la lecturelittérale pour dater la création
o 3.2 Interprétations littérales vs allégoriques
o 3.3 Remise en cause par les théories scientifiques au XVIIe siècle
o 3.4 Interprétations contemporaines
o 3.5 Crise écologique et théologie de la Création
* 4 La Genèse dans la tradition juive
* 5 La Genèse dans la tradition chrétienne
* 6 La Genèse dans lesétudes académiques
* 7 Thématiques
* 8 Évocations dans l'art
* 9 Notes et références
* 10 Références bibliographiques
* 11 Voir aussi
o 11.1 Liens internes
o 11.2 Liens externes
o 11.3 Place de Genèse dans les traditions abrahamiques

Attribution du livre [modifier]
Article détaillé : Hypothèse documentaire.

Le livre de la Genèse, en tantqu'œuvre, ne mentionne aucune assignation à un auteur ; c'est un article de la foi juive orthodoxe de croire que le livre fut dicté dans son entièreté par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.

L'étude sémantique et linguisitique des termes utilisés et les contradictions entre les différentes légendes qui s'y entremêlent, ont amené, dès Maïmonide au 12e sècle (1) et surtout Spinoza au XVIIe siècle(2), à remettre en question - malgré l'hostilité des autorités religieuses et le danger d'excommunication - son historicité et l'unicité de son auteur. Depuis, les découvertes archéologiques et historiques au Moyen orient ont permis de dater le texte de la Genèse au VIIe siècle av. J.-C., sous le règne du roi Josias. Les hiéroglyphes égyptiens et surtout les tablettes cunéiformes sumériennes (3)montrent que le texte n'est qu'une adaptation de légendes connues et véhiculées dans tout le monde antique, notamment à Sumer, dans un but hagiographique et pédagogique visant à consolider l'unité du royaume.
Bereshit pereq aleph, premier chapitre du Livre de la Genèse, écrit sur un œuf, musée Israël.
Résumé [modifier]
Article détaillé : Résumé de la Genèse.

Les chapitres 1 à 5 de la Genèse...
tracking img