La geothermie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crispu christopher

TPE : La Géothermie

Sommaire :

Introduction :………………………………………page 2

Partie 1 : la géothermie , qu’est-ce-que c’est ? ….page 2 ; 4

Partie 2 : exploitation de l’énergie géothermique page 5 ; 8

Conclusion ………………………………………….page 9

INTRODUCTION :

Si des progrès ont été faits pour diminuer les rejetstoxiques provenant de la combustion des produits fossiles, les émanations de gaz carbonique (le CO2), le risque d’effet de serre qu’il provoque et le déséquilibre qu’il peut entraîner sur les conditions de vie à la surface de la terre, restent très préoccupants. L’énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Contrairement aux énergies renouvelables, laréserve de ces trois combustibles est fixe, et non renouvelable : elle s’épuise au fur et à mesure de son utilisation.
Les énergies fossiles que les hommes ont longtemps cru inépuisables voient leur déclin arriver.
Les hommes ont donc du se pencher sur  de nouvelles énergies.
Nous avons choisi de parler de la géothermie puisque la contribution de la géothermie au bilan énergétique national sesitue aujourd'hui bien avant celle des énergies solaire et éolienne, et on peut la considérer comme la moins chère pour éviter l'émission de gaz carbonique.
 

Partie I : La géothermie, qu'est-ce que c'est ?

1)   Définition

La géothermie est une science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la Terre et qui vise à les exploiter. La géothermie, par son étymologie, désigne la"chaleur de la terre", sous la forme de réservoirs d'eau chaude et de roches chaudes. A une température modérée, elle est utilisée pour le chauffage. Lorsque la température est plus élevée, elle peut servir à produire de l'électricité. 
Il existe différents types d’énergie géothermique présents dans la lithosphère, caractérisés par la température :
- L’énergie géothermique très basse énergie (10 à30°C), utilisée pour le chauffage et la climatisation
- La géothermie basse énergie (eaux de 30 à 90°C), utilisée pour le chauffage- La géothermie haute énergie (supérieure à 150°C) et la géothermie moyenne énergie (de 90 à 150°C), qui ont pour fonction la production d’électricité

2)   La géothermie sur Terre

a)   Exploration

L'énergie géothermique est présente sur toute lasurface du globe. Cependant, avant de réaliser une opération géothermique, il est préférable de trouver les lieux les plus favorables à sa réalisation. Différentes techniques sont utilisées, permettant d’avoir de nombreux renseignements concernant la ressource (voir ci-dessous).
Une des techniques consiste à une analyse de la géologie du sol qui permet par exemple de définir la succession et l'âge descouches.
Ensuite, la réalisation d'études hydrogéologiques ainsi que les analyses géochimiques permettent d'identifier la quantité et la qualité de la ressource. Ces études fournissent également des éléments permettant de connaître l'itinéraire du fluide et donc son origine.
Ces études permettent donc de mieux cerner l'intérêt de la ressource afin de l'exploiter dans des conditions optimales.La géophysique est également utilisée, elle se compose de la sismique et de la gravimétrie, et se définit comme l'étude physique du sol :
- la sismique consiste en une étude des ondes transmises artificiellement au sous-sol.
- la gravimétrie consiste en une étude de la densité des roches présentes dans le sous-sol.
Enfin, les forages d'exploration permettent d'obtenir des informations plusprécises, mais leur coût représente un obstacle majeur. Ils peuvent être réalisés en petit diamètre, mais pour ce qui est de la basse énergie, le forage n'est utilisé que s'il révèle des perspectives d'exploitation prometteuses. Les mesures de température, de débit et de pression permettent de définir les caractéristiques essentielles d'exploitabilité du gisement. L'analyse des déblais de forage et...
tracking img