La gestion alternative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les OPCVM recherchant une performance décorrélée des indices de marché sont apparus en France au début des années 1990 et se sont, dans un premier temps, développés de façon marginale. Les premiers fonds concernés par ce type de gestion n’étaient pas destinés à une diffusion auprès d’un large public et représentaient de faibles encours.

1. La gestion alternative qu’est ce que c’est ?C’est un mode de gestion de portefeuille appliqué par certains gestionnaires qui sont alors appelés « fonds alternatifs ». Cette gestion à pour objectifs un niveau de performance élevé, stable et décorrelé du marché. Pour réaliser ces performances les placements sont effectués sur différents marchés ; celui des actions, obligations, devises, matières 1er, immobiliers … afin de permettre unedécorrélation et ainsi de continuer à avoir un mouvement de hausse tandis que le marché boursier baisse. Les fonds alternatifs sont en général ouverts aux investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes.

2. Combien de familles existe t il?

Au sein de la gestion alternative, nous pouvons distinguer différentes familles de techniques. La première famille regroupe les techniques d’arbitrage quiportent sur différentes places d’actifs, différents actifs, des actions, des produits de taux, des obligations convertibles, des obligations foncières américaines, des situations d’OPA, etc. La deuxième famille est qualifiée de long short equity. Au lieu de gérer un portefeuille d’actions dont nous attendons qu’il s’apprécie selon la progression du marché, cette technique gère un portefeuille longshort divisé en un portefeuille long, de type classique, et en un portefeuille court, ou à découvert, dans des proportions variables selon les stratégies adoptées et selon les fonds. Le but est d’aboutir à une position nette et d’amortir les à-coups à la baisse des marchés. La troisième famille concerne les fonds de type hedge macro, connues dans la presse sous le nom de hedge funds. Ces fonds sontplus spéculatifs. Les gérants prennent des positions, souvent au niveau international, basées sur des anticipations d’évolution de macroéconomie (taux d'intérêt, taux de change…). Cette technique a connu un grand succès ces 10 dernières années, mais elle enregistre de bien moins bons résultats depuis 2/3 ans en raison, entre autres, de l’amélioration de la gestion économique de la vente quifournit moins d’opportunités de capitaliser sur les mauvaises gestions économiques et du handicap de la taille trop importante. La quatrième famille se rapporte aux fonds pratiquant des techniques de type trading. Nous parlons alors de gestion systématique. Ces techniques reposent sur des modèles quantitatifs débouchant sur une gestion automatisée, en fonction des signaux donnés par ces modèles. Ladernière grande famille concerne les fonds shorts, qui ont connu de très mauvais résultats ces dernières années. Ces fonds pratiquent des opérations de découvert, et l’environnement foncier à la hausse n’y a pas été favorable.

Trading Arbitrage Long short equity Hedge macro

J’ai représenté sur cette droite les 4 types de familles allant de la plus sur à la plus risqué, cependant il existe àmon sens un problème dans le type Trading qui est que mathématiquement il est très difficile de représenter le ressenti d’un investisseur face à une nouvelle ; je m’explique ; en effet dans la famille du Trading aucun acte humain n’intervient, ce sont des machines qui prennent des décisions, donc je pense qu’il est difficile pour elle de ce représenter le choix d’un investisseur puisqu’on saitque ces machines sont élaborées par des mathématiciens.

3. Quels sont leurs outils ?

La vente à découvert (comme nous l’avons vu dans le cours du semestre dernier), qui permet de réaliser un bénéfice sur non pas une hausse du marché boursier comme le voudrait la logique mais sur sa baisse en « empruntant » des actions.
L’effet de levier qui permet de grossir la taille du portefeuille...
tracking img