La gestion de la relation client chez marjane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La structure commerciale marocaine demeure encore largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes surfaces gagnent progressivement des parts de marché.
L’enseigneMarjane, gérée par MARJANE HOLDING est le fruit d’une initiative du groupe O.N.A qui a lancé le premier magasin en 1990 à Rabat inaugurant ainsi le secteur de la grande distribution au Maroc
Premièrepartie : aperçu sur les magasins Marjane :
1. Présentation de l’enseigne Marjane :
L’enseigne Marjane, gérée par Marjane Holding est le fruit d’une initiative du groupe ONA, qui a lancé  lepremier magasin en 1990 à Rabat, inaugurant ainsi le secteur de la grande distribution au Maroc.
Au fil des années, l’enseigne Marjane a su accumuler l’expérience dans le domaine et la notoriété,favorisant ainsi une expansion au niveau national

* Afficher carte.

Marjane s’est alors implanté dans plusieurs villes du royaume et bénéficie d’une position de leader du secteur de la grandedistribution avec 21 points de vente à la date d’Aout 2009.

Mais Marjane a aussi 3 redoutables concurrents directs :
Makro, Label’ vie, Aswak Salam 

2. Marketing Mix :
. Produit :
ChezMarjane, on distingue entre 2 types de produits, les produits food et les produits non food.
La politique produit de Marjane consiste à progresser le pouvoir d’achat du client, à le servir de façonefficace, et la qualité irréprochable.
.Prix :
Avec l’ouverture de 21 magasins, Marjane a commencé à peser dans le chiffre d’affaire des fournisseurs ce qui lui a permis de développer un pouvoird’achat et obliger ces derniers à baisser leurs prix et offrir à Marjane ce qu’ils ne peuvent offrir aux concurrents, et le profit de ces négociations est destiné aux clients, car Marjane offre les mêmesproduits à prix bas.
.Communication :
Dans les supports de communication utilisés par Marjane, on détermine 3 types de dispositifs :
* Tracts, c à dire tout ce qui est print
* Radio
*...
tracking img