La gestion de stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCM : Et si l'on reparlait de gestion de stocks ?!
Les stocks élevés et les ruptures peuvent être fatals à l'entreprise … …mais, pour autant, ils ne sont pas une fatalité

Problème sempiternel dans les entreprises industrielles et/ou commerciales, la question des stocks est, le plus souvent, traité de façon "mécanique" plutôt qu'après une étude structurelle. On entend souvent dire : "le stockest nécessaire"; on oublie alors que la phrase complète est : "le stock est un mal nécessaire" ! Les solutions en place ne pouvant généralement pas être considérées comme totalement satisfaisantes, il faut d'abord savoir si le problème a été bien posé. Dans bien des cas, des réponses sont faites alors que l'on a oublié la question d'origine; la présence des stocks est tellement familière qu'on nese la pose plus depuis longtemps ! La première étape consistera donc à réécrire l'énoncé du problème. Ensuite il sera possible d'examiner les leviers qui sont à la disposition de chacun pour déterminer la meilleure réponse; l'objectif étant de dimensionner "au plus juste" ses flux de produits; le stock devant, en tout état de cause, être considéré comme une anomalie – coûteuse – du flux.

Pourêtre en mesure d'atteindre l'objectif spécifié ci-dessus, nous devrons donc répondre successivement aux 6 questions suivantes (qui constitueront les 6 chapitres de cette publication) : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Quand a-t-on besoin de stock ? Que coûte le stock ? Quels sont les paramètres qui déterminent le niveau d'un stock ? Quel est le système d'ordres approprié ? Quels sont les indicateurs de performancepertinents ? Comment réduire les stocks tout en améliorant le taux de service ?

Chapitre 1 :

1

Quand a-t-on besoin de stock ? Une organisation industrielle et/ou commerciale doit satisfaire les besoins de ses clients qui sont, en partie, conditionnés par l'offre de la concurrence (avantages compétitifs). Une entreprise peut être concurrentielle sur les points suivants : - prix (coûts) -qualité (conformité produit / perception clients) - rapidité de livraison - respect du délai - flexibilité (capacité d’adaptation aux variations de la demande en diversité et en volume) - conception produit (technologie, gamme, variantes, options...) - service après-vente - image (entreprise ou produit) Selon les cas, chaque avantage décrit ci-dessus sera classé (d’après une terminologie APICS) :• Avantage Qualifiant : indispensable pour se présenter sur le marché, • AVANTAGE GAGNANT : permet d’enlever les commandes. Toute entreprise qui a sélectionné comme AVANTAGE GAGNANT la rapidité de livraison (disponibilité) aura, le plus souvent, besoin d'un stock pour satisfaire ce type d'attente client. Nous aurons besoin d'entretenir un stock chaque fois que le délai attendu par le client estinférieur à notre délai d'obtention (délai d'approvisionnement et/ou de production) : STOCK POUR LE DELAI Les quantités (tailles de lot) d'approvisionnement et/ou de production sont souvent différentes (supérieures) des quantités achetées par le client final (tailles de lot de livraison); la résultante de cet état de fait et la constitution d'un stock qui matérialise le nécessaire découplage entrel'approvisionnement et la demande client. Nous subirons un stock (et aurons à le gérer) chaque fois que nous achèterons ou fabriquerons des quantités supérieures à celles attendues par le client : STOCK POUR LA TAILLE DE LOT Une entreprise qui aura sélectionné comme AVANTAGE GAGNANT la flexibilité (capacité d’adaptation aux variations de la demande en volume), devra couvrir la dispersion de lademande que l'on souhaite satisfaire par du stock qui sera alors dit "de sécurité". De même, chaque fois qu'il est avéré qu'il existe une incertitude sur le délai d'obtention d'un produit, un stock de sécurité sera constitué pour palier, par exemple, aux retards éventuels des fournisseurs et/ou de la production. Nous constituerons un stock destiné à couvrir les aléas de la demande client et les...
tracking img