La gestion de l'eau en espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion de l’eau en Espagne
Dans de nombreuses régions d’Espagne, le bilan hydrique est négatif. Les différents utilisateurs ont donc été contraints d‘élaborer une gestion de cette ressource afinde satisfaire les besoins des différentes activités utilisatrices.
Quelles sont les disponibilités en eau de l’Espagne et comment cette ressource est-elle gérée ?
Les disponibilités en eau sonttrès inégales d’une région à l’autre. Elle doivent répondre à différents usages pour lesquels des aménagements hydrauliques ont été réalisés. La rareté de cette ressource est à l’origine de différentsconflits et d’une utilisation intensive conduisant à la dégradation de sa qualité.

L’Espagne se situe, dans sa majeure partie, dans le bassin méditerranéen. Elle est donc concernée par une sécheresseestivale et par l’aridité. En effet, de nombreuses régions espagnoles reçoivent moins de 500 mm de précipitations annuelles : Bassins du Tage, de l’Ebre, du Guadalquivir, du Guardania, du Douro etdu Segura.
De plus le bilan hydrique est déficitaire dans plusieurs de ces régions auxquelles s’ajoutent les Pyrénées orientales. Malgré leur aridité, les bassins du Douro, du Tage et l’Ebre ont unbilan hydrique positif.
Les ressources en eau de l’Espagne ont plusieurs origines. Le pays est traversé par différents fleuves. Des nappes phréatiques font également partie des ressources. Enfin, lesprécipitations contribuent à fournir en eau les régions espagnoles même si elles sont parfois insuffisantes.

Les ressources en eau ont différents usages. En Espagne, cette ressource naturelle estindispensable pour réaliser 55% des productions agricoles. En effet, le développement de l’agriculture irriguée a favorisé le développement économique. Ainsi en Andalousie, l’agriculture maraîchère decontre saison a contribué à transformer cette région. Dans les régions de l’Ebre et de la Catalogne, les surfaces irriguées produisent du riz, du maïs, du coton. L’eau est également indispensable à...
tracking img