La gestion des competences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION DES COMPETENCES EST LE PRINCIPAL MOTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE D’UNE ENTREPRISE HOTELIERE ET TOURISTIQUE. Par Salah CHAKOR / Tanger

Dans le monde d’aujourd’hui, dit de mondialisation où les services, les produits et les diverses prestations sont soumis à une concurrence ardue, les entreprises productrices de ces prestations sont appelées, pour faire face à cette concurrence, àproduire et à offrir des articles et des services de qualité. A chacune la liberté d’ajouter une touche particulière à son produits fini, pour se différencier de l’autre et pour trouver un marché pour son écoulement facile et rapide.

C’est ainsi qu’il est primordial de réfléchir dans le temps et dans l’espace à la formation d’un personnel qualifié, compétent et capable de mieux vendre tout enfaisant preuve des exigences souhaitées par les producteurs à savoir : l’expérience, le talent, la compétence l’intelligence et la courtoisie.

Il est alors préalable de tenir compte de la mutation de l’environnement et de son implication sur les emplois et sur les compétences. Aussi faut- il s’interroger sur quelles compétences doit-on tabler, pour les entreprises hôtelières et touristiquescompétitives ? comment ces entreprises perçoivent –elles l’investissement dans la formation.

Si cette formation doit, aujourd’hui s’inscrire dans la stratégie de la création des entreprises en général et de celles dites de services en particulier, alors quelle est la part réservée à cette formation dans le budget d’investissement.

En fait la gestion des compétences doit faire partie de ladémarche de mise à niveau d’une entreprise bien organisée. Laquelle entreprise doit, pour ce faire, tenir compte de certains défis :

- Le défi de la satisfaction du client,
- Le défi de la performance,
- Le défi de l’innovation et de la différence
- Et enfin le double défi démographique et celui de l’évolution et des attentes en totale mouvance chez les clients potentiels.
Et à titred’illustration, nous constatons, à travers l’histoire et à travers
les siècles que les techniques et les technologies ont subit une grande évolution ; et si l’on prend le cas de la bureaucratique l’on constate que du stencil en passant par le photocopieur, le fichier nous sommes arrivés à l’Internet qui devient le principal outil de travail et de transmission, de traitement et de stockage des données, et doncces changements influencent de très prés la vie d’une entreprise, et que celle qui ne se met pas à niveau n’a qu’une alternative ; être surclassée par celle qui satisfait les exigences du marché ou disparaître. Les produits et les services sont dans leur finalité identiques ( chambre, repas,…etc) comme par exemple une crème caramel préparée par un pâtissier n’est pas différente d’une autre préparéepar un second, mais l’ajout d’un petit quelque chose fait la différence et en l’occurrence peut relativement faire humer plus de clients.

C’est pourquoi il est nécessaire de former, et de gérer son personnel et tenir compte de son évolution tout en assurant un suivi ( avant, pendant et après ) pour pouvoir mesurer la capacité de ce personnel à assurer, un service de qualité. Ce suivi, doitévidemment, avoir lieu pendant l’exercice, parce qu’il n’ y a évaluation de compétence qu’ en situation de travail, pendant laquelle l’individu doit faire apparaître son savoir- être, son savoir –faire ( compétences réelles, un savoir-être, son savoir mobiliser, savoir combiner, savoir transposer ► mise en évidence de ressources individuelle dans cette situation de travail ).

La compétence estdonc d’après l’approche française : un savoir issu de la formation, un savoir- faire qui s’obtient par l’expérience et un savoir-être lié à la personne elle –même
• la compétence pour l’approche auglo-saxionne est divisée en deux parties :

• Le hard compétence
- Connaissance aptitudes, capacité savoir –faire
• Soft compétence
- Conception de soi, traits de personnalité
- Motivation...
tracking img