La gestion des comptes fournisseurs dans une entreprise industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le présent rapport de stage est l’aboutissement d’un travail rigoureux. Ainsi, la conception et la réalisation de ce travail de recherche ont été rendues possibles par la grâce du Seigneur DIEU Tout-puissant et par la combinaison des apports de certaines personnes de bonnes volontés qui, de près ou de loin m’ont aidé. Je voudrais ici témoigner toute ma gratitude à :
 Sur le plan Professionnel Au Directeur General de E.T.I.F SARL, M. KAMDEM Luisant pour m’avoir permis de faire un premier pas au sein de sa structure ;
 A mon encadreur professionnel M. GARGA SOUAIBOU pour son entière disponibilité à mon initiation au monde de la recherche et de l’emploi ;
 A tout le personnel d’E.T.I.F SARL.
 Sur le plan Académique
 Au Promoteur Monsieur DJAMBOU Louise-Marie, fondateur ducomplexe universitaire ESG/ISTA (Ecole Supérieure de Gestion Institut Supérieur de Technologies Avancées), qui a facilité notre intégration dans le monde professionnel par le biais de son école ;
 A mon encadreur académique M. FOSSI, pour ses précieux conseils et sa participation effective dans la rédaction de ce rapport.
 Au corps professoral du Complexe Universitaire E.S.G/I.S.T.A pour avoirparticipé à ma formation morale et intellectuelle.

 Sur le plan Familial
 A M. NGANYA Abraham pour tous ; car je ne trouve pas les mots adéquats pour lui témoigner toute mon affection et lui remercier de m’avoir toujours soutenu et donner confiance durant tout mon cursus scolaire et académique ;
 A Mme NGANYA Antoinette pour ses encouragements, son soutien et ses conseils ;
 A MmeDJEUATIO Christine Marlyse pour ses précieux conseils et ses prières ;
 A mes frères et sœurs : Joëlle, Emmanuel, Didier, Abigaelle, Parfait, Philémon, Cédric, Yves Alex etc. pour leur soutien moral durant cette formation.
 Sur le plan général
 A tous mes amis particulièrement Rodrigue, Willy, junior Steve etc.
 Mes camarades de promotion du supérieur pour toutes les joies éprouvées en leurcompagnie ;
A vous qui me reconnaîtrez et dont j’ai omis de mentionner les noms, je vous traduis ici l’expression de ma profonde gratitude. 



Dans le cadre de la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Cameroun et dans le souci de favoriser l’adéquation entre la formation et l’emploi, le cycle de Brevet de Technicien Superieur (BTS) qui se prepare en deux ans a étéinstitué par le gouvernement par décret ministeriel N° 90/E/50/MINEDUC du 24 Décembre 1974.
Dans cette perspective, l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) ouverte en 1993 sur autorisation ministerielle N° 78/55/2656 offre au detenteur d’un baccalauréat une possibilité de formation avec un large éventail de spécialisation dont la Comptabilité de Gestion des Entreprises (CGE).
La candidature àl’examen BTS est conditionné par la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage, raison pour laquelle nous avons effectuer un stage à E.T.I.F SARL durant la periode allant du 1er Juillet au 31 Août 2010. Tout au long de ce stage, nous nous sommes intéréssés à la gestion et au suivi des comptes fornisseurs. Ce qui explique le choix de notre thème : « LE SUIVI DES COMPTES FOURNISSEURS DANS UNEENTREPRISE INDUSTRIELLE : cas de E.T.I.F SARL »
Conscient des limites de ce travail, nous resterons ouvert à toutes les critiques et les suggestions susceptibles de permettre l’amélioration


TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS iii
AVANT-PROPOS v
TABLE DES MATIÈRES v
GLOSSAIRE vi
RESUME viii
ABSTRACT ix
INTRODUCTION - 3 -
PREMIERE PARTIE : - 4 -
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISEDES TRVAUX INDUSTRIELS ET DE FERRONNERIE SARL Erreur ! Signet non défini.
CHAPITRE I. PRESENTATION GENERALE DE E.T.I.F SARL - 5 -
SECTION 1. HISTORIQUE, MISSIONS, REGIME JURIDIQUE ET FISCAL - 6 -
1) HISTORIQUE E T MISSIONS - 6 -
2) REGIME JURIDIQUE ET FISCAL - 7 -
SECTION 2. organisation et fonctionnement de E.T.I.F SARL - 13 -
3) ORGANISATION de E.T.I.F SARL - 13 -...
tracking img