La gestion des conflits dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
DEDICACE
Cette Cette œuvre est dédié : À la mémoire de mon regretté père ; À ma mère ; À mes frères et sœurs qui m’ont toujours soutenu ; À mes amis ; À ma chérie Bienlo

1

REMERCIEMENT

Nos remerciements vont à l’endroit de : • l’administration de l’école des cadres et au corps professoral pour l’encadrement reçu au cour de cette année académique; • du Directeur Général de l’ONEA et de sonstaff • à l’ensemble du personnel de la Direction des Ressources Humaines de l’ONEA et en particulier à Madame la directrice, à Monsieur SANON Urbain Chef du Service de Développement des Ressources Humaines pour sa disponibilité pour nous encadrer, à ses collaborateurs Madame KABORE Asséta et Monsieur TAMBOURA Abdoulaye pour leur disponibilité ; • à Monsieur KA Ababacar Chédikhé Manager desRessources Humaines et enseignant à l’école des Cadres ; • à Monsieur KABRE Dominique enseignant à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ouagadougou.

2

SIGLE ET ABRÉVIATION
ONEA…………………Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement DRH……………………Direction des Ressources Humaines GRH……………………Gestion des Ressources Humaines CT……………………..Code du Travail SDRH…………………ServiceDéveloppement des Ressources Humaines SGP……………………Service Gestion du personnel SAS…………………….Service Affaire Social SF………………………Service de Formation AEPA…………………Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement. MOZ…………………Maîtrise d’Ouvrage de Ziga DRO...............................Direction Régionale de Ouagadougou DRB................................Direction Régionale de BoboSIG..................................Service Information Géographique DCL.................................Direction Clientèle PER.................................Plan Emploi Ressource

3

INTRODUCTION. L’entreprise est une idée qui s’est transformée en une entité matérielle organisée, regroupant des individus de visions différentes, d’intérêt parfois divergent et pourtant devant travailler ensemble. C’est dans ce climathautement conflictuel que les employés devraient collaborer pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise, gage de sa pérennité. C’est ainsi alors que le gestionnaire des ressources humaines est appelé à jouer le rôle de veilleur et parfois même d’arbitre dans ces conflits. Il est commun de souligner que la fonction de gestionnaire des ressources humaines a subi des évolutions rapides et profondes cesdernières années. Intégrer la dimension ressource humaine dans la stratégie de l’entreprise est aujourd’hui une nécessité reconnue. Les directions générales savent que les structures et les hommes peuvent donner un avantage compétitif à leur organisation. Le gestionnaire des ressources humaines se trouve désormais pris entre deux impératifs à savoir faire face aux exigences croissantes del’entreprise pour plus de rigueur en vue d’une utilisation optimale des employés et le souci de tenir compte des considérations sociales inhérentes à tout regroupement humain.

L’homme étant un être divers et ondoyant, vouloir le cerner entièrement relèverait de la prétention. Ainsi, tout regroupement humain est potentiellement exposé à des conflits. L’une des missions de la Direction des Ressources Humaines(DRH) de toute entreprise est de prévenir ces conflits avant qu’ils ne naissent et au cas où ils surviennent, malgré les dispositions préventives, de mettre en place un plan de sortie de crise. Comme toute entreprise, l’ONEA cadre dans lequel s’effectue notre étude n’échappe pas à des situations conflictuelles dont les causes sont diverses. L’analyse de ces situations et la recherche de solutionferont l’objet de notre travail. Pour ce faire nous verrons dans un premier temps le cadre théorique qui consistera à faire l’état de la doctrine sur la question du règlement des conflits interpersonnels dans l’entreprise. Dans un second temps, notre étude portera sur l’analyse des situations conflictuelles ou potentiellement conflictuelles à l’ONEA.

4

Ière PARTIE : CADRE THEORIQUE (Revue...
tracking img