La gestion des conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 110 (27364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 :



La gestion des conflits

Plan



Introduction


-------------------------------------------------
Section I : les conflits au sein des entreprises.

I. Définition des conflits
II. Les différents types des conflits
III. Les sources des conflits
IV. Les formes des conflits
V. Les avantages et inconvénients desconflits

-------------------------------------------------
Section II : la gestion des conflits au sein des entreprises.
I. Comment traiter un conflit
II. Les outils de gestion des conflits
III. Prévenir pour mieux gérer les conflits



Conclusion

Bibliographie

INTRODUCTION :

L’entreprise est une organisation humaine ayant pour mission decréer une valeur économique. Au sein de cette organisation, on ne peut pas trouver une personne qui vit en autarcie. Il existe toujours des relations interpersonnelles et intergroupes. Vue la nature humaine, le stresse généré par la rationalisation du travail et les relations hiérarchiques, ces liens sociales connaissent de temps en temps des tensions qui se développent et peuvent aboutir à desconflits sociaux.
Si ces conflits sont pas gérés ou ne sont pas pris en compte par les managers, ils peuvent avoir des conséquences négatives sur l’organisation en constituant un gaspillage des ressources de l’entreprise.
C’est pourquoi, il apparaît très indispensable de prendre du temps pour s’arrêter sur la question des conflits et l’envisager sous ses différentes facettes.
Le conflit, quiest une partie prenante de la vie social, constitue une entrave pour l’activité de l’entreprise et nécessite du temps pour le résoudre. Afin d’être efficace dans sa gestion quotidienne, il est impératif d’en comprendre les causes, les conséquences, de savoir qu’il existe des conflits de nature distincte et ce n’est qu’à partir de capacité de discernement que leur résolution sera à la fois possibleet performante.
A cet égard, on aborde dans notre exposé deux sections : une présentation des conflits dans l’entreprise, les moyens de les résoudre et une étude sur le terrain. La première définit les conflits, ses types et ses formes, ses causes ainsi que ses avantages et inconvénients.
La deuxième aborde les moyens de régler les tensions avant qu’un conflit n’éclate et les techniquespermettant le dépassement des conflits déjà existants.

Section I :
LES CONFLITS AU SEIN DES ENTREPRISES

I - DEFINITIONS DES CONFLITS :
Pourquoi passer du temps à définir les conflits ? Pourquoi ne pas aller directement à l’essentiel et voir comment résoudre les situations conflictuelles ?
L’origine multicaule des conflits nous oblige à rester vigilants et à prendre le temps de l’examen. Ainsi,sans prendre la précaution d’être clair concernant l’examen des conflits nous risquons de nous tromper et de ne pas déterminer les solutions convenables. Donc, prendre le temps nécessaire de savoir de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le terme de conflit permet d’identifier une situation précise et de pouvoir y apporter les moyens de résolution adéquats.
C’est ce qui nous amène tout d’abordà définir ce que nous entendons par le conflit et également à mettre la lumière sur les concepts annexes qui parfois peuvent créer de la confusion.
Très souvent, nous remarquons que le terme conflit est confondu avec les notions de tension et violence et la distinction entre ces trois notions semble importante.
Le conflit : Etymologiquement, conflit vient de conflictus et signifie choc,lutte et combat, c’est pourquoi l’essentiel des recherches a d’abord été réalisé dans le domaine de la guerre. A partir du XVIIe siècle, le mot de conflit est appliqué aux relations interpersonnelles, il est envisagé comme « dualisme intérieur » et par extension, désigne alors l’antagonisme possible dans les champs intellectuel, moral, affectif ou social, voire juridique et psychologique....
tracking img